Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

14-07-2008
Index de l'article
L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs
Les pépinières d entreprises
La pépinière d entreprises du Val de Bièvre
Développement économique
Des relations écoles-entreprises
Recherche et enseignement : la recherche collaborative industrie école


Recherche et enseignement : la recherche collaborative industrie école

entreprise-amphi.jpgLe transfert de compétences scientifiques issues de la recherche vers les milieux industriels et économiques est une caractéristique de de l’École normale supérieure de Cachan (ENS). Chargée de former à très haut niveau, des chercheurs, des enseignants du supérieurs ou du secondaire, des cadres pour l’administration ou l’entreprise dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la chimie, la physique, le génie électrique, ou les sciences sociales… l’ENS est aussi un centre de recherche très actif. Elle rassemble plus de 500 chercheurs et doctorants qui travaillent dans 12 laboratoires, 2 instituts de recherche, reconnus au niveau national et international. « L’ENS est placée sous la bannière des sciences « pratiques », explique Hisham Abou Kandil son directeur adjoint. Nous avons le souci permanent de relier nos actions à une dimension sociétale. Cela se traduit par de nombreux partenariats avec les entreprises. » Le plus important a été conclu avec EADS pour une période de 9 ans. Baptisé Inno’Campus, il rassemble dans les murs de l’école, chercheurs de l’ENS et ingénieurs d’EADS en groupes de recherche concertée.
   
entreprise-biblio.jpgDassault Systèmes fait pour sa part appel au LURPA, laboratoire de recherche en productique, pour la création d’un centre de démonstration de l’usine numérique, dans le cadre du Pôle de compétitivité System@tic. L’Institut d’Alembert est quant à lui amené à travailler sur la photonique, les chercheurs en sciences sociales dans le cadre du pole de compétitivité Cap Digital... La liste est longue.




entreprise-ordi-elec.jpgDe nouveaux projets industrie école
   
Les laboratoires de recherche de l’ENS sont également sollicités par de nombreuses PME. Au bout du compte, plus de 75% du budget de la recherche de l’ENS est financé par les contrats industriels. plusieurs projets immobiliers : « Nous avons l’engagement de l’Etat pour la construction d’un nouveau bâtiment dédié à une recherche collaborative avec le milieu économique, afin de créer des équipes de recherche commune industrie école », souligne M. Abou-Kandil. Un projet d’aménagement mené aux portes de l’école, soutenu par la ville de Cachan, est également en cours, comportant des immeubles de bureaux qui permettraient à des entreprises de s’installer à proximité des laboratoires de recherche. « Une demande fréquente, de la part de PME, confirme M. Abou-kandil, qui souhaitent s’implanter à côté de nos laboratoires de recherche. » De même la Communauté du Val de Bièvre implantera sa nouvelle Pépinière d’entreprises à proximité et envisage de développer une prestation mixte en partenariat avec l’ENS, pour les créateurs d’entreprises innovantes.

Source : Agglo Val de Bièvre
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close

agglomeration val de bievre  developpement economique  entreprises  pepinieres d entreprises 



Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)

 
< Précédent   Suivant >