Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

14-07-2008
Index de l'article
L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs
Les pépinières d entreprises
La pépinière d entreprises du Val de Bièvre
Développement économique
Des relations écoles-entreprises
Recherche et enseignement : la recherche collaborative industrie école


Les pépinières d'entreprises sont des structures d'appui et d'accueil des jeunes créateurs d'entreprise. Initiées par les collectivités locales, elles assurent hébergement, accompagnement et services aux nouveaux entrepreneurs. Cette logique d'accompagnement, inscrite dans une démarche qualitative, optimise le taux de réussite des entreprises nouvellement créées.

entreprise-p3mil.jpgL'AFNOR définit une pépinière d'entreprises comme :
"Une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise. La pépinière est un outil de développement économique local. Elle offre un soutien au porteur de projet et au créateur d'entreprise jusqu'au développement de l'entreprise, et son insertion dans le tissu économique."
- Extrait de la norme NF X 50-770 " Activités des pépinières d'entreprises ".

Un engagement de qualité

Les pépinières d'entreprises membres du Réseau P3MIL se sont engagées dans une démarche d'accompagnement des créateurs d'entreprise. Cette démarche originale se caractérise par un suivi régulier des créateurs par les directeurs de pépinière et une écoute privilégiée de leurs besoins et attentes.

En complément, certaines pépinières poursuivent une démarche qualité jusqu'à l'obtention d'une certification NF Service par l'AFNOR Certification. A ce jour, huit pépinières membres du Réseau ont reçu la certification NF Service.

Accompagnement : le dirigeant de la Pépinière accompagne en amont, pendant, et après la création d’entreprise

Depuis l'entrée en pépinière jusqu'à son départ, le créateur bénéficie d'un suivi régulier de ses activités et de son développement. Le directeur de la pépinière d'entreprises est à son écoute pour toute problématique concernant son développement, la recherche de partenaires, de sous-traitantstc.
Le directeur de la pépinière, au cours du suivi individuel, peut préconiser des conseils généralistes et orienter le jeune entrepreneur vers des spécialistes sélectionnés. Il l'accompagne dans son intégration au sein du tissu économique local.

Les conseils

Accès aisés à des consultants dans divers domaines : juridique, comptable, fiscal, bancaire, commercial, de gestion, de développement technologique... Cette fonction résulte souvent du partenariat qui se crée autour de la Pépinière.

Régulièrement les pépinières, en collaboration avec leurs partenaires, proposent des animations sur les thèmes touchant aux problématiques des créateurs d'entreprise : fiscalité, financements, recrutement etc.Petits-déjeuners, conférences, mini-salons, sont autant d'évènements permettant aux créateurs de s'informer, mais aussi de nouer de nouvelles relations et d'échanger avec les autres entrepreneurs et les partenaires locaux.

Services : les entreprises bénéficient de services communs de communication

Les pépinières d'entreprises proposent aux créateurs un ensemble de services pour faciliter leur installation et leur développement durant leur séjour en pépinière : services généraux classiques : secrétariat, reprographie, accueil des visiteurs, standard téléphonique, Internet haut débit, mise à disposition de salles de réunion et de conférence équipées (sonorisation, location de rétroprojecteur etc.)

Locaux : Des bureaux sont mis à la disposition des entreprises pour une durée limitée à 48 mois

Les pépinières d'entreprises proposent des locaux adaptés aux besoins des créateurs. Depuis le bureau de 9 m² jusqu'au local de plus de 200 m², un panel complet est proposé selon les besoins du créateur.

Contrats

Les contrats de location prennent la forme de baux non commerciaux de courte durée ou de conventions pouvant aller jusqu'à 48 mois. Les créateurs désirant rester après cette période dans la pépinière et continuer de bénéficier de l'ensemble de ses services peuvent alors, dans certaines pépinières, passer en "hôtel d'activité", signant un bail commercial classique.

Avantages

Entrer en pépinière d'entreprises, c'est bénéficier des avantages tels que :

  • L'assurance d'un interlocuteur présent pour répondre à vos questions
  • Un suivi constant avec le directeur de pépinière, pour accompagner le développement de votre entreprise
  • Un réseau d'entreprises et de partenaires proches de vous
  • Sortir de l'isolement du créateur
  • Un immobilier souple et des services adaptés


 
< Précédent   Suivant >