Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

14-07-2008
Index de l'article
L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs
Les pépinières d entreprises
La pépinière d entreprises du Val de Bièvre
Développement économique
Des relations écoles-entreprises
Recherche et enseignement : la recherche collaborative industrie école
p3mil.gifUne Pépinière d'Entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projets et aux créateurs d'entreprises

Son objectif est d’aider et de renforcer les chances de succès de ses entreprises, du développement à son insertion dans le tissu économique local. Les Pépinières d’Entreprises offrent,à des coûts partagés,diverses prestations dont la qualité est certifiée par l’AFNOR.

Vous venez de créer ou de reprendre une entreprise depuis moins de trois ans ? L'agglomération du Val-de-Bièvre* vous propose des locaux et des services pour bien démarrer votre activité.

La pépinière d'entreprises du Val-de-Bièvre a été créée en 1997 par la ville de Fresnes et est gérée, depuis 2002, par la communauté d'agglomération, responsable de la compétence du développement économique sur le territoire.
entreprise-pepiniere-fresnes.jpg

Face au succès rencontré par cette structure, l'offre d'hébergement sera prochainement accrue. Dans cet objectif, un second bâtiment vient d'être acquis par l'agglo pour la création d'une seconde pépinière à Cachan, au début de l'année 2009. Celle-ci sera couplée avec un hôtel d'entreprises. A Fresnes, la pépinière — d'une capacité de 38 bureaux— permet aux entrepreneurs de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Ainsi, outre la location de locaux, elle propose notamment des prestations de secrétariat, une salle de réunion équipée, un standard personnalisé, un service courrier ou encore un accueil pour les visiteurs. Des conseils sont également dispensés aux jeunes entrepreneurs.

« Le développement économique constitue un enjeu fondamental »

La pépinière fait partie du réseau P3MIL qui fédère les pépinières d'entreprises d'Ile-de-France dont le but est de participer à toute action de développement et de promotion économique, touchant à la création d'entreprises.

Dotées d'un tissu économique très hétérogène, les sept communes de Val-de-Bièvre comptent près de 3 500 entreprises, essentiellement des PME-PMI. « Le développement économique constitue un enjeu fondamental et passe par la valorisation des atouts du territoire », explique-t-on à la communauté d'agglomération.

(*) Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicëtre, L'Hay-les-Roses et Villejuif.

Sources : Le Parisien et Agglo Val de Bièvre



 
< Précédent   Suivant >