Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs

14-07-2008
Index de l'article
L'agglomération du Val-de-Bièvre chouchoute les jeunes entrepreneurs
Les pépinières d entreprises
La pépinière d entreprises du Val de Bièvre
Développement économique
Des relations écoles-entreprises
Recherche et enseignement : la recherche collaborative industrie école


Les entrepreneurs et inovateurs du bâtiment
   
entreprise-estp.jpgSi l’on peut en Val de Bièvre accéder à plusieurs formations technologiques à l’IUT de Cachan, dans des spécialités industrielles articulées autour du Génie Electrique de l’Informatique Industrielle, du Génie mécanique et de la Productique, devenir un expert en aéronautique à l’IPSA, sans conteste, pour aborder les métiers du génie civil ou de la construction, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP),doublement implantée à Paris et Cachan est « la voie royale ». Créée il y a plus d’un siècle, elle ne s’endort pourtant pas sur ses lauriers, multiplie les partenariats avec les entreprises, et place la recherche et l’innovation au cœur de son projet. Parce que l'innovation est moteur du développement de l'entreprise, l'ESTP développe une pédagogie d'entrepreneur-innovateur, en liaison étroite avec ses partenaires. L'Ecole offre aux étudiants l’opportunité de participer à des projets industriels valorisants, en relation étroite avec les entreprises, au cœur d'un réseau technique. « Tous nos laboratoires sont à Cachan, explique Régis Vallée, le directeur des études. Nous développons chaque année une quarantaine de projets industriels, en relation avec des entreprises, des laboratoires, encadrés par des professeurs de l’école. Il s’agit de recherche sur l’évolution des matériaux dans la construction, sur les problématiques énergétiques, sur la résistance sismique… »

Une Journée Innovation le 15 mai 2008

   
entreprise-estp-2.jpg« A partir du campus de Cachan, nous avons vocation d’irriguer l’innovation au plan bien sûr national mais aussi local », confirme Régis Vallée. Chaque année l’ESTP organise en mai, une Journée de l’Innovation - cette année le 15 - au cours de laquelle les résultats de ses programmes de recherche et les travaux des élèves sont présentés.

L’ESTP forme chaque année près de 2000 élèves ingénieurs auxquels elle propose régulièrement des enseignements innovants comme le premier mastère en « géomatique », nouvelle science de la mesure du foncier alliée à l’informatique, ou des formations en commun avec l’ENS de Cachan toute proche. Ouverte à la formation continue, l’ESTP propose également - Val de Bièvre oblige ? – le premier « mastère spécialisé en ingénierie immobilière des établissements de santé ». A Bac + 6 tout de même, un enseignement mis en place avec l’appui le l’AP-HP et grâce au concours de professionnels du monde médical et hospitalier (avec le soutien de la conférence des Directeurs généraux de CHU). Autre innovation, la « Pépinière Pme » qui pour la deuxième année accompagne des élèves en « Mastère spécialisé en dirigeant de PME du BTP ». « C’est un service à la carte qui accompagne les candidats et les aide à valider leur projet, explique Catherine Maillet, Directrice de la Formation Continue. La Pépinière PME offre un espace dédié, un soutien technique, juridique, financier. Et le plus important, le conseil.

Source : Agglo Val de Bièvre



 
< Précédent   Suivant >