Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Elections cantonales à Cachan, la droite veut-elle vraiment gagner ?

Elections cantonales à Cachan, la droite veut-elle vraiment gagner ?

15-02-2011
elections-cantonales-2011.jpg
Les élections cantonales 2011 se déroulent le 20 et le 27 mars 2011 (1er et 2ème tours), la campagne officielle sera menée du 7 mars 2011 au 19 mars.
Cette année, la droite a décidée de partir dispersée comme à son habitude pour chaque élection à Cachan. La gauche a-t-elle seulement besoin de faire campagne ? En tout, cas, la gauche est dans la continuité de son action communale.

 
Notre canton de Cachan est concernée cette année par ces élections. Il s'agira d'élire non pas nos cantonniers, comme disait Coluche ("Je vote pas aux cantonales, j'ai pas d'herbe dans ma rue"), mais au contraire, il s'agira d'élire les conseillers généraux.

Ok. Des conseillers généraux. Qu'est-ce que c'est ? Que font-ils ? Qui sont-ils ?
Ce sont des élus mandaté au conseil général pour une durée de 6 ans.
Le conseil général est l'assemblée qui délibère au niveau du département. Rappelons que le maire délibère au niveau de la commune et le conseiller régional au niveau de la région. Entre les 2, on a le conseil général lié au département.
Oui, encore une couche, encore une strate administrative...
 
Les candidats à l'élection cantonale de Cachan
 
Voici la liste des candidats aux cantonales de Cachan :
  • Thierry Didier et sa suppléante Annie Guanaes, candidats Gauche Citoyenne / Europe Ecologie /Les Verts avec le soutien de Décidons Notre Ville (DNV)
  • le parti socialiste de Cachan par Alain Blavat (PS), Conseiller général sortant, vice-président du conseil général du Val-de-Marne, conseiller municipal délégué chargé du personnel communal avec sa suppléante Hélène de Comarmond, conseillere municipale chargée des relations et solidarités internationales, comité des relations internationales et des jumelages, accueil des migrants 
  • l’UMP de Cachan par Eric Chérot, conseiller municipal de CACHAN tête de liste, président de groupe UMP "Union pour Cachan" 
  • le Nouveau Centre (NC) de Cachan par Gilles David, conseiller municipal NC de Cachan, liste du groupe NC "Union et Ouverture", conseiller départemental 11ème circonscription 
  thierry-didier.pngalain-blavat-helene-de-comarmond.jpgeric-cherot.jpggilles-david.jpg
Respectivement :  Thierry Didier, Annie Guanaes (Ecologie), Hélène de Comarmond, Alain Blavat (PS), Eric Chérot (UMP), Gilles David (NC)
 
La stratégie perdante de la droite à Cachan
 
La droite part presque unie dans notre département. Unie ? Presque. Un accord porte sur 21 des 25 cantons renouvelables.
Pourtant souvenez-vous, le Nouveau Centre avait officiellement divorcé de l'UMP. Mais pour célébrer un mariage de raison, 21 candidats font force commune afin d'avoir une chance pour remporter un siège.

Chez nous à Cachan, ce n'est pas le cas. Le Nouveau Centre et l'UMP n'ont pas réussi à s'entendre et partiront en campagne séparément.
« Sur celui de Cachan, chacun aura son candidat, annonce Laurent Lafon (Président de la fédération NC du Val de Marne). Nous présentons Gilles David. Il a les meilleures chances. »

Bon, entre nous, et quand on voit les dernières élections (municipales en l'occurence), c'est une belle stratégie que mène la droite ... pour ne pas être élue.
Pour parodier Stephen Elop de Microsoft, parlant de l'accord Microsoft-Nokia dans le monde du mobile, je reprendrai sa citation : "Deux dindes ne font pas un Aigle". Si seulement la droite avait un accord, cela rendrait ces élections plus intéressantes.
 
En attendant, la gauche va probablement faire un score similaire en proportion à celle des municipales.
 
Note : Il est encore temps de faire des commentaires et d'avoir des réactions avant le début de la campagne. Après il sera légalement interdit de le faire. 
 
Compétences du conseil général : (source : wikipédia)

  • l'aide sociale (forme légale d'assistance):
  • La protection de l'enfance : dont la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance et la prévention spécialisée,
  • L'insertion des personnes en difficulté, RSA,
  • L'aide aux personnes handicapées et âgées,
  • La prévention sanitaire
  • la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
  • l'éducation : gestion matérielle des collèges ;
  • la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;
  • le développement local : aides aux associations, aux communes.
  • La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :
  • transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d'intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
  • action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l'élimination des déchets ménagers ;
  • logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d'aide à l'énergie ;
  • éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges
  • culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.
Je vous renvoie directement à l'article sur le Conseil général sur Wikipédia  pour en savoir plus sur le périmètre de leur travail.
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >