Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Martine Aubry à Cachan ce soir !

Martine Aubry à Cachan ce soir !

09-10-2009
tour-de-france-parti-socialiste-martine-aubry.jpgCe soir (vendredi 9 octobre 2009), les socialistes organisent une grande réunion autour de Martine Aubry à Cachan, à 18h30, au Gymnase Victor Hugo, 74 avenue du Président Wilson.
Cette consultation-débat est la troisième étape du Tour de France du Projet des Socialistes, afin d'écouter, de dialoguer et d'échanger des propositions pour construire un projet pour la France.
Les socialistes invitent ceux qui le souhaitent à contributer sur le forum du Tour de France des Socialistes (La France qu'on aime, parlons-en).

Le projet socialiste passe par l'élaboration et la préparation des prochaines élections à travers un grand plan de communication national. Le parti socialiste organise des réunions publiques à travers la France, le "Tour de France du Parti Socialiste".

Une vingtaine de débats participatifs sont ainsi prévus à travers la France en présence des dirigeants politiques de gauche et de nombreuses personnalités.
Au cours de ces réunions, les discussions entre les participants et le public militant permettra d'assurer une base solide de réflexion pour la construction du projet socialiste, pour les échances politiques à venir.

Avis sur le Tour de France politique de Martine Aubry avant la réunion de ce soir.

Les contributions abordées par les militants socialistes correspondant à la vision qu'ils ont la France d'Aujourd'hui (logique, si on veut construire la France de demain, il faut comprendre celle d'aujourd'hui).
Ils ont aussi envie de construire une société avec plus de tolérance, plus de solidarité, envie de faire de la place à l'Humain et moins au Capital. Je remarque qu'il y a beaucoup d'interrogation et d'incompréhension sur le devenir de la France : ils se posent la question sur ce que peut et doit devenir la France. Quels sont les modèles de société rêvés par les socialistes ?

La représentation des élus est aussi un sujet central, au moment où l'exécutif est décrié, au moment où la notion de cumul des mandats suscite tant de débats sur les bienfaits (rôle centralisateur et contributeur multiple de l'élu) et sur ses méfaits (trop de charges, trop de clientélisme, trop de postes "juges et parties"). Les intérêts individualistes de certains élus s'opposent à ceux altruistes de ceux qui préfèrent faire avancer la collectivité.

Autre point abordé durant ces premières étapes, l'emploi. Les jeunes socialistes sont conscients que l'emploi passe par la formation des jeunes, dont un des thèmes récurrents est la considération des jeunes diplômés à travers des stages pas assez formateurs ni rémunérateurs. Mais aussi, la réforme de l'école en se basant sur les modèles qui fonctionnent à l'étranger.

L'écologie sociale est LE sujet à la mode pour ne pas passer pour un has-been en politique :)
Alain64 (sur le site du Tour) reproche l'éloignement entre le lieu de travail et le lieu de vie, qui affecte les plus pauvres, ceux qui souffrent physiquement et psychiquement (temps de transport, promiscuité, confort) de l'accroissement du temps de transport quotidien. Entre le poids économique (coût du trajet), écologique (émission de CO2), social (diminition du temps libre), physique (fatigue), il y a de moins en moins de place pour l'épanouissement des salariés ! Je vous laisse lire sa contribution très intéressante sur le lien suivant : Si l'on définissait une écologie sociale ?

Cependant, un des points clés récurrent que j'ai pu noter est que les socialistes souhaitent redéfinir la place du citoyen au centre de la vie politique. Car l'Homme est trop souvent négligé dans notre société très libérale.

Loran (non rattaché à un parti)

Vidéos des débats participatifs à Cachan avec Martine Aubry

Je vous propose la première partie du débat participatif, particulièrement riche, qui a eu lieu à Cachan :


Puis la seconde partie du débat :


Enfin, nous laissons la parole aux participants

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >