Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Environnement et vie arrow Des travaux de dépollution de la Bièvre

Des travaux de dépollution de la Bièvre

28-07-2008
picto-riviere.gifDepuis hier, l'avenue de la Convention à Arcueil est en chantier.

Pendant quatre mois, l'agglomération du Val de Bièvre réalise des travaux de dépollution de la Bièvre en vue de sa réouverture, entre les rues de la Fontaine et de l'Ardenay.

L’Avenue de la Convention à Arcueil sera en chantier à compter du 15 juillet 2008 et ce pour 4 mois (fin prévue : 14 novembre 2008).

Dans le cadre du projet de réouverture de la Bièvre sur une grande partie de son cours, l’Agglomération entreprend des travaux de dépollution de la rivière sur la partie de l’Avenue de la convention comprise entre les rues de la fontaine et de l’Ardenay.

La partie de l’avenue, mentionnée ci-dessus, sera entièrement fermée à la circulation du 15 juillet au 14 août. Par la suite, un axe de circulation sera rouvert dans le sens paris province à partir du 16 du mois.

Un plan de déviation pour les automobilistes sera installé par l’entreprise ainsi que celui concernant le déplacement des arrêts d’autobus et de Valouette

Vers une meilleure qualité de la Bièvre

depollution-bievre-2.jpgDepuis 1998, le S.I.A.V.B. évalue la qualité de la Bièvre et de ses affluents et suit de très près son évolution au cours du temps de façon à pouvoir estimer l’efficacité des travaux de lutte contre la pollution menés par le syndicat.

L’évaluation de la qualité des eaux va permettre d'élaborer des plans d'actions et de déterminer les investissements nécessaires à la reconquête des eaux.

L’amélioration de la qualité de l’eau et la restauration de la biodiversité s'imposent parmi les priorités du programme du syndicat.

Sur la Bièvre et ses affluents, 14 points on été déterminés pour l’évaluation de la qualité de l’eau. Les paramètres analysés sont de nature physico-chimiques et biologiques.
Les indicateurs de la qualité globale de l’eau concerne entre autres la température, l'oxygène,les nitrates, mais aussi les qualités de l'eau pour faire vivre un écosystème.

Qu’en est-il de la qualité de la Bièvre ?


depollution-bievre.jpgPour 2007, la qualité de l’eau sur la Bièvre et ses affluents reste malencontreusement moyenne sur la plupart des stations de mesure avec une dégradation de la qualité physico-chimique sur deux stations de mesures sur les quatorze analysées. Les principaux paramètres déclassant sont indicateurs de pollutions organiques liées principalement à l’apport d’eaux usées dans le milieu naturel. Cette analyse est confirmée par les résultats bactériologiques.






Les polluants apportés dans la Bièvre directement ou par ses affluents, le sont principalement par :

  • Les mauvais branchements
De nombreux rejets correspondent à de mauvais raccordements des eaux usées domestiques et sont à l’origine de pollution dite « organique » avec des apports d’éléments tels que le phosphore et de l’ammonium qui participent à forte concentration à l’eutrophisation du cours d’eau.

La lutte contre la pollution de la Bièvre et de ses affluents passe nécessairement dans un premier temps par la réduction voire l’élimination de ces rejets. Ceci ne sera possible, qu’après une enquête poussée sur l’ensemble du cours d’eau en collaboration avec les communes riveraines.

  • Les eaux de ruissellement ...
... des surfaces imperméabilisées en particulier des voiries et des parkings qui, par temps de pluie, sont les principales sources de pollution par les éléments traces métalliques et des hydrocarbures vers la rivière. Ces éléments s’accumulent ensuite dans les sédiments de la rivière.

Des analyses spécifiques sont donc effectuées une fois par an pour surveiller la qualité des sédiments.

Pour l’année 2007, les concentrations en métaux lourds ne dépassent sur aucunes des 20 stations analysées les seuils fixés par la réglementation.

  • Les pollutions accidentelles

depollution-bievre-3.jpgEn cas de pollution par les hydrocarbures, des bandes absorbantes sont mises en place sur toute la largeur de la rivière pour contenir la pollution et de l’absorbant en poudre est dispersé en amont. L’ensemble sera ensuite pompé et envoyé en décharge spécialisée.

Au même moment une enquête de terrain est menée afin de retrouver la source de la pollution et de mettre en place les actions nécessaires pour y mettre fin.







Sources : Le Parisien, La mairie de Cachan, le SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Vallée de la Bièvre)
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close

bievre  pollution 



Discuter de cet article dans les forums. (116 Messages)
 
< Précédent   Suivant >