Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Environnement et vie arrow Manifestation cocasse contre la capture des pigeons

Manifestation cocasse contre la capture des pigeons

13-09-2009
pigeon-logo.jpgCe 11 septembre 2009 à Cachan, une trentaine de personnes se sont fait entendre contre la pratique de la capture et de l'éradication des pigeons sur la commune.
Une manifestation symbole dont le point d'orgue est la scène avec des pigeons maculés de faux sang avec l'inscription "La ville de Cachan m'a tué".

Le but de cette manifestation était de protester contre la méthode utilisée par la société Hygiène Capture qui plonge les pigeons capturés dans un espace sous vide, ce qui a pour conséquence de soi-disant les faire exploser. Cette méthode est effectivement cruelle du fait des conséquences sur les constitutions des pigeons.

Pour la mairie, le but est clairement de procéder à un nettoyage des pigeons, car ils dégradent les monuments, les installations municipales. Les pigeons dégradent aussi la propreté des espaces publics mais aussi privés. Rien n'est plus disgracieux que ces nombreuses aiguilles au dessus des gouttières.
manif-pigeons-cachan-humour.jpg
Le pigeon est un oiseau commun en milieu urbain, c'est un volatile nuisible. Le pigeon produit une grande quantité d'excréments, il est bruyant et il représente un risque pour la sante publique. Les fientes (excréments) étant très acides, elles peuvent ronger le métal et les ouvrages en pierre.
Source : Ministère de la Santé

Le 11 septembre des pigeons ?

La manifestation qui a réuni 30 personnes à 9h du matin a réussi à convoquer un journaliste du Parisien, ce qui a permis relayer le combat de l'association Stéphane Lamart « Pour la Défense des Droits des Animaux ». Une des alternatives proposées par cette association est d'utiliser des produits contraceptifs à l'intérieur d'un pigeonnier, dont le but serait de "parquer" la population de pigeons dans cet espace sans qu'ils ne gênent la population.

Documentation : charliehebdo.fr/index.php?id=580

manif-pigeons-cachan-1.jpg

manif-pigeons-cachan-2.jpg

Cependant, et malgré le combat qui semble sincère, ce qui est gênant, ce sont les méthodes utilisées pour communiquer autour de ce problème. En effet, la virulence des propos sur certains sites partisans peut être sujet à caution.

En conclusion, une solution moins douloureuse pourrait être proposée à la mairie, mariant le coût de cette érradication avec un traitement moins cruel pour les pigeons. C'est au service municipal concerné de choisir la méthode qui convient le mieux pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (8 Messages)
 
< Précédent   Suivant >