Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Interview de Jean-Yves Le Bouillonnec, candidat aux législatives 2012

Interview de Jean-Yves Le Bouillonnec, candidat aux législatives 2012

08-06-2012
Jean Yves Le Bouillonnec

Le candidat sortant, notre Député-Maire Jean-Yves Le Bouillonnec a aussi pu prendre le temps de nous répondre malgré les dernières heures de la campagne officielle (dans la 11ème circonscription du Val-de-Marne, à dans les cantons de Cachan, Arcueil, Gentilly ouest et Villejuif) qui se termine ce soir.

Il souhaite se représenter devant les électeurs-citoyens, en défendant son bilan, ses actions et ses résultats de sa mandature. Ce dimanche, il demande aux électeurs de le réélire pour qu'il prolonge son action à l'Assemblée Nationale.

Pour nous, et accompagné de sa suppléante Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy, il a accepté de répondre à nos questions pour réexpliquer son engagement auprès de ses concitoyens.

 

 


01.Cachan.info : Bonjour Mr Le Bouillonnec, nos lecteurs et vos électeurs vous connaissent pour la plupart, puisque vous êtes député et maire de Cachan. Mais pouvez-vous jouer le jeu de la présentation ?


Jean-Yves LE BOUILLONNEC : J’ai toujours vécu à Cachan, ville dans laquelle je suis né. J’ai choisi d’y installer mon cabinet d’avocat, et c’est dans cette commune que j’ai connu mes premiers engagements associatifs dans les activités sportives, culturelles et caritatives.
 
En 1983, Jacques CARAT, sénateur-maire de Cachan, m’a proposé d’entrer dans son équipe municipale en tant que maire adjoint en charge de la vie associative, du sport, et de la prévention. Je lui ai succédé comme maire en 1998, avant d’être élu député de la circonscription en 2002, et réélu en 2007.
 
J’éprouve donc un grand attachement pour ce territoire, pour son devenir, et pour les habitants qui m’ont fait confiance en m’élisant.

logo-ps-parti-socialiste.pnglogo-mrc-mouvement-republicain-citoyen.jpglogo-parti-mup-mouvement-unitaire-progressiste.pnglogo-prg-parti-radical-de-gauche.png
Parti Socialiste (PS), Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), Mouvement Progressiste (MUP), Parti Radical de Gauche (PRG)
 

02.Cachan.info : Afin d'aider les électeurs, quels sont les 2 ou 3 axes majeurs de votre programme ?


Jean-Yves LE BOUILLONNEC : 
 
Mon programme est simple : appliquer les engagements de François Hollande. J’invite donc les électeurs qui en éprouveraient le besoin à reprendre le livret des 60 engagements du Président.
 
Je porte par ailleurs un certain nombre de thématiques qui me sont chères : la défense des intérêts de nos quatre communes d’Arcueil, de Cachan, de Gentilly et de Villejuif, qui forment la circonscription ;  les questions de logement –dont j’étais le responsable dans l’équipe de campagne de François Hollande-, ainsi que l’ensemble des thématiques liées au Grand Paris (transports, solidarité, habitat, développement économique ...)
 

03.Cachan.info : Quels sont les raisons qui vous ont motivé à vouloir représenter les français à l'Assemblée Nationale ?



Jean-Yves LE BOUILLONNEC : Député, j’ai toujours siégé sur les bancs de l’opposition. Dans l’hémicycle comme sur le terrain, j’ai combattu les politiques injustes et inefficaces de la droite.
Désormais, depuis le 6 mai, nous pouvons envisager une majorité de gauche capable de mettre en œuvre nos propositions en matière d’emploi, d’économie, de politique sociale...
 
Il faut donc une majorité solide et forte pour mettre en œuvre le changement qu’incarnent François Hollande et le Parti socialiste.
Je crois par ailleurs que les voix des habitants de nos quatre communes doivent être portées à l’Assemblée.
Beaucoup des gens m’écrivent, me rencontrent, et me font part de leurs situations ou des leurs propositions. Ce lien direct, mon attention permanente font aussi pleinement partie de mon rôle : je me dois de représenter chacune et chacun. Le sens de mon engagement, c’est de construire les conditions d’une vie meilleure, pour tous. Il n’y a pas de mission plus importante.  
 

04.Cachan.info : Dans quel état d'esprit abordez-vous ces élections ? (au niveau local, et au niveau national pour la composition de l'assemblée) ?


Jean-Yves LE BOUILLONNEC : A Cachan, commune dont vous traitez l’actualité, les électeurs ont voté à 40% au premier tour pour François Hollande. C’est le meilleur score du département. Mon état d’esprit est donc celui de quelqu’un attentif au message des électeurs : les Français souhaitent voir la gauche et les socialistes au pouvoir pour y apporter le changement.
 
Les débuts de François Hollande sont très solides. Il tient un à un les engagements pris. C’est de cette manière que nous redresserons la France.
 
 jean-yves le bouillonnec avec francois hollande
Jean-Yves Le Bouillonnec avec François Hollande, Président de la République
 

05.Cachan.info : Pensez-vous que les français donneront une majorité de gauche au Gouvernement ? Dans le cas contraire, comment envisageriez-vous le scénario d'une cohabitation ?


Jean-Yves LE BOUILLONNEC : Je pense que les Français confirmeront le choix qu’ils ont fait en élisant Francois Hollande le 6 mai, et donneront une majorité claire et solide à Jean-Marc Ayrault pour gouverner.
 

06.Cachan.info : Un petit mot pour finir, destiné aux électeurs qui lisent l'interview ?



Jean-Yves LE BOUILLONNEC : J’invite les électeurs à venir visiter mon blog de campagne http://lebouillonnec2012.parti-socialiste.fr/ . Je dispose également d’un blog permanent et d’un site, ainsi que d’un compte Facebook et Twitter. Ces outils de communication, et des sites tels que le votre, sont à mon sens décisifs pour permettre à tous les citoyens de s’informer et de participer au débat démocratique.
Je souhaite enfin que toutes et tous effectuent leur devoir civique en allant voter dimanche, et leur donne donc rendez-vous dimanche.
 
Nos propositions sont développées sur notre Blog de campagne : http://lebouillonnec2012.parti-socialiste.fr/
Mais aussi un compte Twitter : https://twitter.com/#!/JYLeBouillonnec
  

07.Cachan.info : Mr Le Bouillonnec, au nom de Cachan.info et de ses lecteurs, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos différentes questions.

 

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >