Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Interview de Gilles DAVID, candidat NC aux élections cantonales

Interview de Gilles DAVID, candidat NC aux élections cantonales

03-03-2011
gilles-david.jpg

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'entame une série d'interviews des différents candidats aux élections cantonales 2011 de Cachan.

Notre premier candidat est Mr Gilles DAVID, sous étiquette "Le Nouveau Centre", qui s'est prêté avec gentillesse à répondre à mes différentes questions.

Pour retrouver ses réponses sans langue de bois, il suffit de les lire ci-dessous ...

01.Cachan.info : Bonjour Mr Gilles DAVID, nos lecteurs et vos électeurs ne vous connaissent pas toujours, pourriez-vous vous présenter ?


Gilles DAVID : Je me présente. J'ai 58 ans, marié, une fille. J'ai été chef d'entreprise durant 30 ans et je viens de prendre une semi-retraite pour me consacrer à l'organisation de Rallyes en France et à l'étranger. Consultant pour une société événementielle spécialisée dans le sport automobile et le cyclisme. Consultant pour une radio FR pour des épreuves automobiles nationales. 
Auparavant, j'ai moi-même été concurrent durant 20 ans dans les plus grandes épreuves internationales de Rallyes-Raid.

Mon parcours associatif à Cachan sur 20 ans : Entraîneur de Volley-Ball, Président fondateur de la section de Basket, Président fondateur du Lions Club de Cachan Val-de-Bièvre, organisateur de deux Téléthons en collaboration avec le Club Olympique de Cachan, Délégué Consulaire de la C.C.I.P du Val-de-Marne pour Cachan, et secrétaire de l'association des commerçants du centre-ville de Cachan.

Conseiller municipal et communautaire depuis 2001, je connais parfaitement l'action politique. Je suis candidat pour permettre à chaque habitant du canton de Cachan de bénéficier totalement de l'expérience de mon parcours, professionnel, associatif, sportif et politique.
C'est sans doute grâce à mon implication dans la vie de la commune depuis toutes ces années que j'ai obtenu le soutien du Nouveau Centre et du Parti Radical.
logo-nouveau-centre.jpglogo-parti-radical.gif
Le Nouveau Centre (NC), Parti Radical (PR)

02.Cachan.info : Comment jugez-vous le bilan du Conseiller Général sortant ?


Gilles DAVID : Difficile de juger un bilan quand aucune communication n'a jamais été faite sur son travail autrement que par le journal du Val-de-Marne où il n'a jamais exprimé un avis sur un des dossiers qui nous intéressent.
A la limite, un citoyen de gauche devrait voter communiste. 
Nous ne savons pas quel est l'intérêt d'avoir un conseiller socialiste, si celui-ci ne s'exprime jamais auprès des Cachanaises et des Cachanais, en attente de réponses. 
Personnellement, j'apporte des réponses à nos concitoyens dans un document de 8 pages qui sera bientôt distribué en ville pour mettre fin à une politique monocolore.  

03.Cachan.info : Comment allez-vous faire campagne ? Des rencontres avec les cachanais dans des réunions publiques, "Tupperware" ou en porte à porte ?


Gilles DAVID : Je rencontre tous les Cachanais qui le souhaitent. Et sans avoir attendu les élections. A l'occasion des élections, je rencontre effectivement beaucoup plus de concitoyens, et surtout ceux qu'on ne voit pas d'habitude : sur les marchés, dans les associations qui l'acceptent, les collectifs et lors d'une prochaine réunion publique organisée le vendredi 11 mars à la Grange Gallieni (19h30), où je pourrai répondre aux questions en toute transparence au-delà même du cercle des citoyens militants.

04.Cachan.info : Comment allez-vous motiver les électeurs citoyens à une élection dont ils ne connaissent pas toujours les enjeux et l'importance ?


Gilles DAVID : En leur rappelant le rôle du département, mêmes s'il est appelé à se fondre dans la Région parce que ses décisions sont importantes pour la vie quotidienne de nos concitoyens.

05.Cachan.info : Quels sont les grandes lignes de votre programme pour les élections cantonales dans le canton de Cachan ?


Gilles DAVID : D'abord précisément enfin s'intéresser aux questions du canton qui sont légion : développement économique, sécurité, sport, culture, (programmation des aides départementales au spectacle vivant) et associations.
Voirie et mobilier urbain raisonnable au service des citoyens et non des hobbies des ingénieurs départementaux, meilleure transparence dans les choix concernant le logement (il suffira de lire mon document), meilleure coordination pour les transports.
Les sujets ne manquent pas où il faudrait presque tout reprendre à la base avec une véritable concertation.

06.Cachan.info : La question qui fâche : Pourquoi à Cachan vous ne vous êtes pas associés entre groupes politiques proches ? Ne pensez-vous pas que cela va nuire à votre influence ?


Gilles DAVID : La question ne me fâche pas. Du tout. La situation est simple : j'ai déployé tous les efforts possibles pour parvenir à une candidature unique de l'opposition. J'y suis presque parvenu. En fait, au départ tous les partis étaient d'accord mais il y avait un obstacle départemental. Cachan servait de représailles. Je réprouve fortement ce type de conduite politique. Malheureusement quand la situation  a été réglée, il était trop tard.

Au départ, le premier candidat désigné par l'UMP s'était sagement retiré pour me laisser le champ libre. Mais les problèmes continuaient entre les responsables politiques du département. Lorsque la solution a finalement été trouvée sur la ville qui était à l'origine de ces querelles, un autre candidat UMP avait été nommé entre temps. Aujourd'hui, ce nouveau candidat a décidé de ne pas se retirer. C'est son choix, et je le respect.

C'est dommage mais d'un autre côté, nous représentons deux options différentes. Je représente un éventail d'opinions beaucoup plus large et toutes les sensibilités de l'opposition sont représentées autour de ma candidature. Je dis bien <<toutes>> même si je n'en fais pas un étalage car, l'union des électeurs à la base, c'est ce qui compte.

07.Cachan.info : Un dernier message pour nos lecteurs de Cachan.info ? Pourquoi voter pour vous ?


Gilles DAVID : Pour plusieurs raisons : la première raison, je suis engagé dans cette élection parce que je suis le seul candidat d'opposition face à l'équipe municipale et face au conseiller général sortant en place, qui se soit manifesté constamment sur toutes les questions que j'évoque dans mon programme, toujours présent au Conseil municipal, aux commissions et aux cérémonies de recueillement. Ayant depuis toujours une attitude citoyenne.

Depuis 2001, je vote sans hésitation avec le Maire et la municipalité en place quand je pense que leurs décisions sont justes. Je votre contre ou abstention quand elles me semblent aller à l'encontre de l'intérêt général. En clair, je ne fais pas de politique politicienne et, seconde raison, je souhaite redonner un peu de passion à cette élection, pas seulement occuper un créneau en vue des prochaines municipales. 

Il n'y a pas de passion sans confiance. Retrouver la confiance, car je crois à l'intelligence collective, au sens d'initiative, à la force de la responsabilité, du mérite, de la solidarité et de la laïcité. Voilà une bonne raison de voter pour moi.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

08.Cachan.info : Tout à fait, nous en savons beaucoup plus sur votre candidature. Je vous remercie pour vos réponses.

 Vous pouvez laisser un message à Mr Gilles DAVID à la suite de cet article, il lui sera transmis.

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >