Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Colloque-débat sur la médiation

Colloque-débat sur la médiation

15-11-2008
colloque.gifA l’occasion de la parution de "Expulsion ou médiation ? Cachan, la force du dialogue", les Editions de l’Atelier sont heureuses de vous inviter à une conférence-débat avec Marc Lulle, Philippe B. Kabongo M’Baya et Antoine Garapon.

Le vendredi 14 novembre 2008 à 20 h à la Mairie de Cachan.


Au cours de l’été 2006, l’évacuation du grand squat de Cachan occupé par des travailleurs immigrés fait grand bruit.
Associations, riverains, élus locaux, fonctionnaires régionaux, partis politiques, people prennent position. Les uns et les autres, impliqués dans cet événement retentissant, veulent en faire un exemple de fermeté et de remise en ordre énergique, ou d’humanité et d’intégration. Un pasteur protestant, Philippe B. Kabongo-Mbaya, Congolais d’origine, vivant en France depuis plus de trente ans, et un curé catholique de Cachan, Marc Lulle, acceptent, à la demande des squatteurs, d’assurer la médiation entre eux et la préfecture.

expulsion_ou_mediation.jpg Au fil des pages, Philippe B. Kabongo et Marc Lulle analysent ce que cherche à être la médiation : non une messagerie entre les deux parties, revendication d’un côté, inflexibilité de l’autre, mais une passerelle de pacification, une manière de faciliter la parole, un moyen pour que la situation évolue progressivement sans s’enliser. Leur récit est étayé par les apports et réflexions des différents acteurs de ce conflit.

À travers l’exemple du squat de Cachan, les auteurs apportent une réflexion sur la manière d’être médiateur social aujourd’hui en espérant que l’outil de médiation puisse servir en d’autres occasions.

Marc Lulle, prêtre du diocèse de Créteil, est curé de la paroisse de Cachan, accompagnateur en Action catholique, et en aumônerie de l'Enseignement public. Il est responsable du secteur pastoral du Val de Bièvre.

Philippe B. Kabongo-Mbaya est pasteur de l'Église Réformée de France et dessert la Communauté de Robinson à Châtenay-Malabry. Auteur de L'Église du Christ au Zaïre (Karthala, 1992), il est consultant pour des organismes internationaux en matière de résolution de conflits.

Anne-Emmanuelle Kervella, journaliste jusqu’en 2000 à l’hebdomadaire Réforme, a couvert, entre autres, l’actualité des immigrés sans papiers.

Antoine Garapon
est magistrat. Docteur en droit, secrétaire général de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice.

En espérant vous y voir.

Contact :

Carole Lozano
Attachée de presse
Responsable des documents de promotion
Responsable des supports Internet
Tél. : 01 45 15 20 25

colloque-dbat-sur-la-mediation.gif
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >