Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Loisirs et culture arrow Rythmes scolaires à Cachan le 10 février

Rythmes scolaires à Cachan le 10 février

02-02-2014

Rassemblement manifestation à Cachan

Dans le cadre des discussions actuelles sur les rythmes scolaires de nos enfants, le collectif des Parents et enseignants syndiqués et non syndiqués de Cachan me demande d'informer mes lecteurs de la tenue d'un rassemblement lundi 10 février 2014 à 18h devant la mairie de Cachan.

Cette information m'est parvenue par une personne de l'équipe éducative du Coteau, qui souhaite avoir un soutien du maire de Cachan, Mr Le Bouillonnec, afin de mettre la pression sur le gouvernement.

 

Je cite : "Avec des parents et des enseignants, et le soutien de nos syndicats, nous avons fait une pétition contre le décret sur les rythmes scolaires, qui recueilli plus de 870 signatures. Le projet de Cachan n'est pas en cause, mais bien le décret national. Elle sera remise au maire par une délégation lors d'une audience le lundi 10 février à 18 h. Un rassemblement aura lieu au même moment devant la mairie."

 

C'est vrai que ce sujet est actuellement au coeur des inquiétudes de nos concitoyens : les récentes directives sur le rythme scolaire divise et ne satisfait toujours pas la majorité des familles.

 

Ci-après le tract qui doit être distribué lors de cette rencontre/manifestation :

 

Parents et enseignants syndiqués et non syndiqués de Cachan

avec le soutien de :

SNUDI-FO et SUD Education (enseignants), FO (personnels territoriaux)

qui ont appelé à la grève le 14 novembre 2013 pour l'abrogation du décret rythmes scolaires

 

Pétition adressée au Ministre

et au Député-Maire de Cachan

La réforme des rythmes scolaires :

NON

 à une fausse réponse au problème de l'échec scolaire,

 au transfert de l'organisation des écoles vers les mairies...

Après 2 mois d'application à Paris et dans d'autres communes, partout le constat est accablant :

- Les élèves sont plus fatigués que l'an passé et passent beaucoup plus de temps en collectivité dans des conditions très peu favorables aux apprentissages de la classe,

- Les centres de loisirs n'ont pas les capacités permettant d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions (ni en terme de locaux, ni d'animateurs),

- L'utilisation des salles de classe inhérente à la réforme crée une confusion totale pour les enfants, entre le temps scolaire et le temps de loisirs, entre les enseignants et les animateurs. Les enfants perdent leurs repères, ce qui nuit aux apprentissages

- En faisant dépendre les écoles des ressources (donc d'un financement direct ou indirect par les parents par les impôts locaux) et des choix de chaque commune, cela aggrave les inégalités qui existent déjà entre les communes et va à l'encontre du principe d'égalité de tous les élèves.

Parce que cette réforme des rythmes qui prétend s'attaquer à la fatigue des enfants, responsable de l'échec scolaire, ne répond en rien à ce qui fatigue réellement les élèves (classes surchargées, programmes trop lourds, enseignants spécialisés supprimés...),

Nous refusons la dégradation des conditions de scolarisation et d'apprentissage des élèves depuis la mise en place de la réforme des rythmes.

Nous nous opposons à cette réforme et revendiquons que le décret sur les rythmes scolaires soit abrogé, que s'ouvrent des négociations sur la base des revendications des personnels.

 

Nous demandons à Monsieur le Député-Maire de Cachan de soutenir nos revendications en annonçant, comme l'a fait le Maire de Vitry-sur-Seine, qu'il ne mettra pas en œuvre ce décret.

(Déclaration du Maire de Vitry le 14 /11/2013 : « C'est non pour 2013, non pour 2014, non pour 2015, nous refusons d'appliquer la réforme ! »)

 

Déjà plus de 870 signatures*  contre la réforme des rythmes scolaires !!!

 

Elles seront remises par une délégation

à Jean-Yves Le Bouillonnec

député-maire de Cachan

 

lundi 10 février à 18h.

 

Parents, enseignants, agents territoriaux, rassemblons-nous nombreux devant la mairie pour soutenir la délégation !!!

 

*Pétition soutenue par les syndicats enseignants FO et SUD et le syndicat FO territoriaux

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
Suivant >