Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow 7000 Jeunes protégés de l'exclusion

7000 Jeunes protégés de l'exclusion

30-09-2007
Les actions de la mission locale intercommunale du Nord-Ouest-Val-de-Marne (Innovam) favorisent l'insertion professionnelle et sociale des jeunes sortis du système scolaire, âgés entre 16 et 25 ans. protection-exclusion.jpgAccompagner les jeunes les moins autonomes dans leur recherche d'emploi, leur apprendre à cibler les offres adaptées à leur profil, les mettre en relation avec des employeurs... Toutes ces actions menées par la mission locale intercommunale du Nord-Ouest-Val-de-Marne (Innovam), dont le siège se trouve à Cachan, tendent vers un seul et même objectif : favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans et lutter contre l'exclusion.

La structure dont le territoire de compétence couvre les villes d'Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif fête aujourd'hui ses dix ans d'existence.

Le souhait de suivre une formation reste la première demande.

A cette occasion, Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan (PS) et président de la mission locale, ainsi que le préfet le sous-préfet d'arrondissement et les maires des communes concernées souffleront les dix bougies de l'équipement en compagnie des partenaires économiques et sociaux.

En une décennie, 6 825 jeunes du secteur, sortis du système scolaire, ont vu se concrétiser un projet sous la forme d'un emploi ou d'une formation et actuellement près de 9 000 personnes sont inscrites à la mission locale.

Qui oriente les jeunes vers la structure ? « Ce sont majoritairement les amis et la famille. Cependant, l'ANPE (NDLR : Agence nationale pour l'emploi) les oriente de plus en plus. 28 % orientés par l'ANPE en 2005 pour 31 % en 2006. En effet, on note un accroissement du nombre de jeunes accompagnés dans le cadre du PPAE (NDLR : projet personnalisé d'accès à l'emploi) », précise le rapport d'activité de la mission locale.

Depuis le 1er janvier 2006, la charge de l'élaboration du PPAE et la mise en place d'un suivi mensuel dont l'objet est de favoriser le retour à l'emploi revient à l'ANPE. Ainsi, un nouvel accord fixe les principes de collaboration entre les missions locales et l'ANPE.

Quid de la typologie des jeunes accueillis à Cachan et à l'antenne du Kremlin-Bicêtre ? La tranche d'âge 18-21 ans est la plus représentée et les femmes plus nombreuses. Le souhait de suivre une formation reste la première demande, suivi de près par la recherche d'un emploi. Cependant la mission locale note un accroissement du nombre de jeunes qui n'ont pas d'idée claire sur leur avenir professionnel.

Source : Le Parisien
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close

assedic cachan  emploi 



Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent