Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow La direction de TF1 s'installe à Cachan dans le quartier Desmoulins

La direction de TF1 s'installe à Cachan dans le quartier Desmoulins

Version imprimable Suggérer par mail
01-04-2009
Tour TF1La nouvelle va faire tourner les têtes : Le siège administratif de TF1 vient s'installer à Cachan dans le quartier Camille Desmoulins nouvellement renové.
La direction du système informatique reste dans la tour de Boulogne Billancourt tandis que les plateaux et la régie gardent leurs locaux de la Plaine Saint Denis.


[Il suffit de voir que cet article est daté du 1er avril pour comprendre que c'est un poisson d'avril ! Merci aux internautes qui se sont posés la question de la réalité de cette newsSourire]


Accessibilité en transport


Peu d'information pour le moment, mais l'information trainait à la mairie depuis quelques semaines. L'attrait de Cachan, sa fiscalité avantageuse ainsi que les moyens de transport ont probablement convaincu le groupe de Martin Bouygues.
En effet, Cachan est desservie par plusieurs lignes de bus Paris-Banlieue et inter-banlieue [merci au 1er internaute qui donnera la liste des bus RATP], le RER B traverse Cachan avec 2 arrêts proches du centre ville (Arcueil-Cachan et Bagneux).
On sait aussi que quelque soit le choix du métro périphérique (projets de la SNCF avec ses Tangentielles ou de la RATP avec Arc-Express), la partie Sud-Est d'Arc-Express, nommée Orbival entre Arcueil-Cachan et Val de Fontenay sera mis en service vers 2015 (d'après les infos recoupées).

Ce qui fait que Cachan est accessible par la route (N20, Autoroute A6) mais aussi bus RATP, RER et métrophérique. Un bel attrait pour les employés de TF1.

Quartier Desmoulins

D'après mes informations (non confirmées par la mairie), le nouveau siège de TF1 devrait se situer soit à la place de l'actuelle halle de fruits et légumes, "Les Jardins de Cachan", qui dispose d'une grande surface au sol, pour accueil un immeuble, soit sur une parcelle de l'ENS Cachan qui doit rétrocéder une partie du terrain suite à l'Opération Campus [note : j'en parlerai plus tard, cela concerne la rationalisation du parc national immobilier des universités]

Fiscalité, emploi

Nul doute que Nonce Paolini, DG de TF1 bénéficiera d'un certain nombre d'allègements de charge et de taxes professionnelles. C'est légitime afin d'attirer une aussi grande entreprise que TF1. N'oublions pas toutes les retombées positives que cela va apporter, en terme d'emploi, d'image, et évidemment de recettes pour la ville.
L'arrivée de TF1 dans notre ville est une bonne nouvelle pour les cachanais. Elle démontre que notre municipalité a su tirer profit de ses choix d'aménagement et d'urbanisation pour faire de notre territoire un espace attractif propice au développement économique. On nous répète qu'une « fiscalité étouffante » découragerait l'installation d'entreprises, empêcherait l'activité de se développer dans nos quartiers. Comment alors expliquer qu'une firme aussi attachée à sa rentabilité que TF1 ait choisi Cachan pour y installer son siège social ?

L'arrivée de TF1 signifie des rentrées fiscales intéressantes qui pourront être réinvesties dans l'offre de service public et la rénovation des quartiers populaires.

Communiqué de presse

TF1 présente son nouveau schéma directeur de décision

Communiqué de presse
01/04/2009
Boulogne Billancourt - TF1 a présenté aujourd'hui au Comité Central d'Entreprise son projet de schéma directeur décisionnel (hors réseau commercial, système d'information et publicité).
Ce schéma directeur, élaboré avec le concours de Bouygues Immobilier, s'inscrit dans le cadre du plan de développement 2009/2015.

L'implémentation de TF1 en Ile-de-France, va être optimisée avec trois objectifs :
1. Décentraliser les fonctions de sigèe, de la régie publicitaire et du système d'information aujourd'hui centralisé à Boulogne Billancourt,
2. Redonner à la Tour TF1 sa vocation de pépinière des nouveaux médias,
3. Rationaliser l'organisation géographique des unités décisionnels franciliens.


1. Un nouveau siège opérationnel regroupant la Direction générale et les fonctions du Siège
Le choix d'implanter le nouveau centre de décision de TF1 dans un site neuf et ultra moderne est emblématique de la dynamique de l'entreprise depuis l'arrivée des nouveaux médias de communication.
Cette réimplantation permettra aux fonctions du Siège et aux états-majors de collaborer plus efficacement, de mieux communiquer, et d'optimiser ainsi leur contribution au développement de TF1.
Le nouveau centre de décision de TF1 sera implanté à Cachan (Val de Marne). Il sera situé près à la station de RER « Arcueil-Cachan » dans un ensemble neuf spécialement développé pour l'entreprise par ICADE, et qualifié « Haute qualité environnementale ».
En pratique, à l'issue du processus d'information et de consultation des organisations représentatives des salariés, l'installation des collaborateurs dans leurs nouveaux locaux sera échelonnée dans le temps.
Les premiers transferts, qui concerneront pour l'essentiel la direction technique de TF1, seront opérés à la fin 2008. Les autres services seront ensuite progressivement transférés jusqu'au début 2011, en fonction des dates de libération des espaces de la Tour TF1 actuellement occupés et des dates d'achèvement du nouvel immeuble.

2. Redonner à la Tour TF1 sa vocation de communication
Situé à Boulogne-Billancourt en bordure de Seine et de Paris, cet immeuble historique et prestigieux, propriété de Bouygues Immobilier, retrouvera une vocation médiatiquz. La Tour TF1 qui héberge aujourd'hui les directions des différentes entités opérationneles et métier, accueillera à nouveau le pôle « Nouveaux Médias, nouvelles technologies ».
Les activités internet, nouveaux médias, médias legacy (télévision) de TF1 pourront ainsi bénéficier, sur un lieu unique, de toutes les équipes sur un seul lieu.

3. Rationalisation géographique des unités décisionnels franciliens
Chaque centre de Boulogne-Billancourt, de Cachan et de la Plaine Saint-Denis verront leurs surfaces adaptées du fait de la baisse des effectifs résultant du plan de compétitivité. Par ailleurs, les collaborateurs du siège du centre de Boulogne-Billancourt se verront proposer, selon leur activité, une affectation dans le centre de Cachan en fonction des directions à laquelles ils sont rattachés, que ce soit dans le centre de Boulogne-Billancourt ou du nouveau siège opérationnel de Cachan.

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >