Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow L'aqueduc sera mis en lumière

L'aqueduc sera mis en lumière

27-03-2008
aqueduc-medicis.jpgL'aqueduc d'Arcueil-Cachan bientôt éclairé.

D'ici la fin 2008, le pont-aqueduc d’Arcueil Cachan va être illuminé. Un projet qui embellit le Val de Bièvre, intègre les préoccupations du développement durable et le confort des riverains.

L'aqueduc de la Vanne et du Loing, ouvrage d'art de la fin du XIXe siècle enjambant la vallée de la Bièvre entre Arcueil et Cachan, sera illuminé avant la fin de l'année. La décision vient d'être prise par la communauté d'agglomération, qui fera de ce patrimoine l'un des rares monuments « lumineux » du Val-de-Marne. Un monument impressionnant par sa longueur — plus de un kilomètre —, sa hauteur — 38 mètres — et par ses quatre-vingts arcades dont une partie est directement supportée par un autre aqueduc, l'aqueduc Médicis.

« Spécialiste internationale de l'illumination, l'agence Concepto a été sélectionnée pour réaliser le projet Seront donc éclairées, en contre-plongée, les neuf arches de l'aqueduc Médicis et les soixante-deux arches de l'aqueduc Belgrand (celles du haut) sur les quatre-vingts existantes », explique l'agglomération. Le parapet du pont sera, quant â lui, balisé par une centaine de petits points lumineux de couleur vert d'eau, visibles à grande distance, qui souligneront la ligne de pente de l'aqueduc et rappelleront l'écoulement de l'eau. Enfin, quelques sites remarquables seront également mis en lumière, comme le cadran solaire situé sur la troisième arche de l'aqueduc Médicis.

Site utilisé pour des tournages

Quid de la consommation d'énergie ? L'utilisation d'optiques à haut rendement et l'emploi de lampes à longue durée de vie ont été privilégiés pour réduire la consommation d'énergie. L'illumination sera par ailleurs limitée et éteinte à partir de minuit ou une heure du matin. Quant au confort visuel des riverains, le projet y est aussi très attentif Les éclairages seront en effet positionnés de façon à ce que la lumière soit parfaitement canalisée par les arches.
Pour la petite histoire, l'aqueduc bientôt illuminé est déjà une star puisqu'il a fait ses premiers pas au cinéma en 2001 sous la houlette du réalisateur Jean-Pierre Jeunet En effet, que devine-t-on à l'horizon de la maison du père d'Amélie Poulain ?  C'est bien l'aqueduc qui relie Arcueil et Cachan. Idem dans une scène du « Serpent » (2007) avec Clovis Cornillac et Yvan Attal.

aqueduc-medicis.jpg

Trois édifices en un

Enjamber la vallée de la Bièvre a mobilisé les ingénieurs à travers les âges. Aujourd’hui, l'édifice d'Arcueil-Cachan est constitué de trois aqueducs superposés. Un gallo-romain, qui date du IIIème siècle, pour alimenter le palais des Thermes au pied de la montagne Sainte-Geneviève, a été détruit à deux reprises lors des invasions barbares. Il en reste tout de même deux piliers accolés aux arcades du pont Le deuxième, construit entre 1613 et 1623 par Marie de Médicis pour alimenter le palais du Luxembourg, permettait de puiser l'eau à Rungis et à Wissous avec un débit moyen de 1 000 m³/jour. Il a mobilisé quelque 90 tailleurs de pierre qui ont laissé leurs traces sur les arcades avec leurs signatures.

Le dernier, le pont-aqueduc de la Vanne, imaginé par Eugène Belgrand, a été achevé en 1868 et amène au réservoir de Montsouris l'eau captée dans des sources souterraines de l’Yonne. Toujours en fonction, il permet à 145 000 m3 d'eau de franchir la vallée chaque jour.

PHOTO : Arcueil, le 5 mars. Haut de 38 mètres et pourvu de quatre-vingts arcades, l'aqueduc de la Vanne, à cheval sur Cachan et Arcueil, sera davantage mis en valeur avant la fin de l'année.

Source : Le Parisien
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close

aqueduc  arcueil  cachan  lumiere  medicis 



Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >