Vous êtes ici : Accueil arrow Articles arrow La ville obtient sa deuxième fleur

La ville obtient sa deuxième fleur

15-11-2007
Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours a maintenant pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.logo-villes-fleuries-2-fleurs.gif

Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label "Villes et Villages Fleuris ". Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
Le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France vient d'attribuer à la ville de Cachan sa deuxième fleur, au titre du concours 2007 des villes et villages fleuris. Un diplôme sera attribué au début de l'année 2008 et la remise des prix se déroulera à l'occasion du Salon de la nouvelle ville, organisé par l'Association des maries de l'Ile-de-France, du 3 au 5 juin 2008.

La lettre du comité régional du tourisme stipule que "les membres du jury ont particulièrement apprécié la qualité du fleurissement, les actions liées au développement durable, sans oublier les efforts réalisés pour l'amélioration du cadre de vie".

Cachan compte vingt-sept jardiniers. Trois d'entre eux se consacrent entièrement à la production florale (150 000 fleurs par an sur 1200 m² de serres) et cinq autres sont spécialisés dans les équipements sportifs. Ce sont également les jardiniers municipaux qui se chargent de l'entretien de la vigne, des vendanges (avec les habitants et les élèves du primaire) et de la vinification des coteaux de Cachan.

Les critères d'appréciationville-fleurie-vertical.gif


Que regarde le Jury lorsqu'il visite une commune ?
L'attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s'effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères.

Patrimoine paysager et végétal : 50/100
Quelle que soit la taille de la commune, ce critère reste affecté d’un coefficient maximum tout en confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit.

Développement durable et cadre de vie : 30/100
En mettant l’accent, dans la notation, sur l’amélioration de l’environnement et sur les pratiques aboutissant à un développement durable, le CNVVF entend accentuer une prise de conscience encore insuffisante. Quel serait l’intérêt de récompenser une ville ou un village dont le fleurissement n’habillerait qu’un environnement dévasté ?

Animation & valorisation touristique : 20/100
Ce dernier groupe de critères souligne la finalité de l’action du CNVVF : celle-ci ne trouve tout son sens que dans l’appropriation par le public de son environnement et de son cadre de vie et repose sur trois axes majeurs : l’économie et le développement touristique, l’environnement, le social.

Palmarès des villes du Val de Marne


 Cachan Ville fleurie  Cachan Ville fleurie  Cachan Ville fleurie  Cachan Ville fleurie
 Fresnes
Villecresnes
 Boissy Saint Leger
Cachan
Charenton le Pont
Le Plessis Trevise
Saint Maurice
Santeny
Villejuif
Villeneuve le Roi
Vincennes
 Bonneuil sur Marne
Champigny sur Marne
Chennevieres sur Marne
Choisy le Roi
Fontenay sous Bois
Joinville le Pont
Marolles en Brie
Nogent sur Marne
Rungis
Saint Maur des Fosses
Sucy en Brie
Villiers sur Marne
 Creteil
Maisons Alfort

Sources : Le Parisien et Villes et Villages Fleuris

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close

tourisme  ville fleurie 



Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >