Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Les services arrow Encore en panne, cet escalator du RER B (Arcueil-Cachan)!

Encore en panne, cet escalator du RER B (Arcueil-Cachan)!

11-04-2011
Logo Escalator RER B Arcueil Cachan

Aujourd'hui encore, l'escalator du RER Arcueil-Cachan était en dérangement.

En panne ? En maintenance ? Quelle importance ? Juste que les ouvriers de la RATP étaient en train de le réparer. Sauf que cet escalator a la facheuse habitude d'être régulièrement "out of order". Alors, évidemment, ce ne sont pas les 10 764 marches qui amènent au quai du RER B qui nous effraie, non, c'est juste l'habitude de rarement le voir en état de fonctionnement qui nous énerve !

Mais que fait la RATP !!!

escalator-cachan-2011-04-11.jpg

L'escalator du RER B, Station Arcueil-Cachan ce matin 11 avril 2011 

Oui, que fait la RATP ? Car ce n'est pas qu'à Cachan que les escalators ne marchent pas.

Alors, j'ai interrogé les ouvriers affairés à la réparation de l'escalier mécanique. Ils sont restés très "Corporate", je m'attendais à ce qu'ils disent "c'est de la merde" mais non. Ils m'ont simplement dit que les escalators peuvent tomber en panne, en prenant le parallèle des voitures, qui doivent subir des révisions régulièrement, et que parfois, il y avait de la casse, une pièce défectueuse.

Bref, ils n'ont pas incriminé le matériel, même si j'ai la grande impression que cet escalator est coutumier de la casse. Je me souviens d'il y a 3 semaines où en haut de l'escalier, on entendait une pièce frapper violemment les tôles intérieures, comme si un élément de rotation s'était démis de son axe. 

So what ? Qui pourrait me dire pourquoi les escaliers tombent en panne si souvent ? Ils sont mal fabriqués ou quoi ? J'ai lu sur Internet que les japonais étaient choqués de la part d'escaliers mécaniques en panne dans notre pays, arguant que chez eux, c'est quasiment exceptionnel ! Qui a raison ?

escalator-cachan-2011-04-11-bis.jpg

Les escaliers roulent des mécaniques

La maintenance et l'entretien des escalators sont à assurer régulièrement afin de garantr la sécurité des usagers.

Les agents de la RATP interviennent :

 

  • en cas de panne mais aussi en phase de maintenance et de dépannage du monte escalier
  • au moment de l'entretien pluriannuel dans le but de remettre à niveau et de vérifier le bon fonctionnement de la mécanique, des normes de sécurité et de l'installation en général

 

Les usagers responsables ?

Selon la Régie, une grande partie des pannes d'escalators sont le résultat de la mauvaise utilisation et du faible respect des installations par les utilisateurs.

Cela peut être des papiers jetés par les gens qui coincent un mécanisme, un mégot de même mais aussi à des actes de vandalisme (comme balancer des coups de pieds sur les endroits sensibles de l'escalier).

 

L'immobilisation

La société de maintenance de la RATP procède à des réparations voire à des remplacements dans le cas de pièces défectueuses. Et des fois, cela prend jusqu'à 1 mois pour usiner, fabriquer une pièce unique destinée à la mécanique de l'escalier.

Souvent, et dans le meilleur des cas, un technicien est envoyé pour dépanner ou relancer la machine si le diagnostic résulte d'une panne légère.

Mais dans le cas contraire, l'escalator est immobilisé pour démontage et réparation lourde.

 

Un peu d'humour 

Je vous redirige vers ce lien de la célèbre Désencyclopédie, l'encyclopédie loufoque sur le complot des réparateurs d'escalators .

Je ne résiste pas non plus à vous proposer cette petite vidéo Youtube (qui est à l'origine une pub canadienne pour des produits pour perdre du poids, mais passons)

 

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >