Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow La fête des voisins 2009 à Cachan : Organisez-vous !

La fête des voisins 2009 à Cachan : Organisez-vous !

23-05-2009
fete-des-voisins.jpgA Cachan aussi, la fête des voisins se prépare pour ce mardi 26 mai 2009. Des affichettes se retrouvent spontanément à côté des boîtes aux lettres, des listes de voisins s'inscrivent pour participer. Cette manifestation nationale a pour objectif de favoriser le "mieux-vivre" ensemble et de développer la solidarité de proximité dans la ville.

Alors, si votre immeuble n'est pas encore en fête, voici tout ce qu'il faut pour participer activement et des conseils pour l'organiser, tchin !

Un acte citoyen et social

L'an dernier, près de 7 millions de voisins se sont rencontrés l'espace d'un après midi pour se retrouver, mais aussi pour se rencontrer.
Cet événement désormais européen (une 100aine de villes européennes font la fête des voisins) est un des éléments clef dans le rôle socialisant dans les copropriétés.
Tous les participants à ces fêtes des voisins permettent de créer un lien social inhérent à la vie quotidienne, alors que dans notre société tout le monde est individualiste. Alors pourquoi ne pas nouer des liens, découvrir qui habite à côté de chez soi avec un petit verre à la main ?

Alors, vous qui me lisez, pourquoi ne pas partager, non, pourquoi ne pas créer un vrai moment de convivialité avec les personnes que vous croisez tous les jours dans la rue, dans l'ascenceur, dans le parking ?
A part un "bonjour, au revoir" fredonné du bout des lèvres, essayez de sortir de votre isolement et partagez un plaisir simple de la vie : un apéritif, quelques chips, un petit repas (presque) fraternel mais au moins convivial.

Je n'ai qu'un seul mot : Préparez, aidez ou participez à cette fête des voisins et n'attendez pas que quelqu'un d'autre le fasse à votre place : A vous de créer ce lien, vous en tirerez toutes les louanges. Si vous ne préparez pas, alors participez, vous apprécierez ce moment là.
voisins-en-fete.jpg

Les 10 conseils pour réussir cette fête des voisins

1. Parlez-en à vos voisins
Préparez la fête avec plusieurs voisins motivés. Ne le faites pas tout seul, impliquez le maximum de voisins. Plus vous serez à organiser, plus vous aurez de personnes.

2. Soignez la publicité
Sans annonces, il n'y a pas de fête : Affichez rapidement qu'il y a une fête des voisins dans votre immeuble. Au besoin, groupez des petits immeubles.
Récupérez des tracts à la mairie ou imprimez-les. Téléchargez les affiches sur le site officiel http://www.immeublesenfete.com/index.php4?coe_i_id=27

affiche-fete-des-voisins-modele-1.jpgaffiche-fete-des-voisins-modele-2.jpgVoici une affiche à poser dans le hall avec toutes les informations  (lieu, horaire, participations, matériel) :
Fichier PDF basse résolution ou haute résolution

Ou bien cette affiche là qui répertorie les voisins :
Fichier PDF basse résolution ou haute résolution






3. Trouvez le bon lieu
S'il fait beau, proposez soit la pelouse des espaces communs, si c'est autorisé, soit la cour, le hall, du moment que cela permet d'accueillir du monde.
Sinon, sur le trottoir ou la rue si vous n'avez pas de place. Prévoir une solution en cas de pluie.

4. Installation

Prévoir de demander à certaines personnes d'apporter des tréteaux, des planches, des tables mais aussi des sièges.

5. Le boire et le manger
Que ce soit pour boire (mais pas ou très peu d'alcool selon la législation), sinon pour la nourriture, tout ce qui se grignote facilement. Certains peuvent faire des petits plats.

6. N’oubliez pas les enfants !
Pour les enfants, n'oubliez pas les bonbons et les boissons fruitées !

7. N’hésitez pas à faire connaissance
Enfin, c'est le but de cette fête : de faire connaissance du voisin de pallier mais aussi celui qui est à l'autre bout de la résidence. Ne restez pas tout seul dans votre coin, présentez-vous, ne soyez pas timides.

8. Participez vraiment

Essayez d'être acteur de cette fête en apportant de la nourriture ou des boissons mais aussi en motivant vos voisins : n'hésitez pas à les solliciter et à leur rappeler l'existence, le lieu et l'heure de la fête :)

9. Soignez l’ambiance
Pourquoi pas un peu de musique -pas trop forte- et quelques décorations ?

10. Ce n’est qu’un début
Pensez à discuter et trouver un terrain favorable avec les voisins avec qui vous avez un peu plus de mal à cerner dans votre quotidien.
C'est le moyen de rompre l'anonymat et l'isolement mais aussi la possibilité de parler d'un problème de voisinage et de le résoudre dans une bonne ambiance.
Profitez de ce moment privilégié pour améliorer vos relations, car après tout, la fête des voisins, c'est aussi une activité sociale...
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >