Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Illumination du pont aqueduc Arcueil-Cachan

Illumination du pont aqueduc Arcueil-Cachan

06-03-2009
Index de l'article
Illumination du pont aqueduc Arcueil-Cachan
Les photos de l'inauguration de l'aqueduc
illuminationaqueduc.jpgVenez assister à la première mise en lumière de l'aqueduc, aux nombreuses animations ainsi qu'au feu d'artifice !
Rendez-vous, le 7 mars à 19h, au pied de l'aqueduc, avenue Cousin de Méricourt à Cachan et avenue de la Convention à Arcueil.

Les photos et les vidéos de la soirée sont en ligne. Merci aux internautes reporters !

La Ville de Paris, propriétaire de l'aqueduc, a participé financièrement à cette mise en lumière.

Les travaux ont été orchestrés par l’Agglomération de Val de Bièvre, en partenariat avec les villes d’Arcueil, de Cachan et de Paris, et la société Eau de Paris. Le projet a été conçu dans une démarche de développement durable.

A partir du 7 mars 2009, l’aqueduc d’Arcueil-Cachan dessinera une ligne lumineuse dans la nuit, visible de plusieurs kilomètres, tous les soirs, de la tombée de la nuit à minuit.

Programme de l'inauguration

Le RDV est donné au pied de l'aqueduc, avenue de la convention à Arcueil et avenue Cousin de Méricourt à Cachan. Les discours seront suivis d'un spectacle pyrotechnique (feu d'artifice).

Au programme:
- à 19h00: spectacle en trois actes sur l'histoire de les étapes de construction des 3 pont aqueduc (au temps des Romains, de Marie de Médicis et d'Eugène Belgrand). Spectacle proposé et joué par les comédiens de l'association Arcueil animations (joué par des habitants d'Arcueil)
inauguration-aqueduc.jpg
- à partir de 19h20: L'inauguration officielle du pont aqueduc d’Arcueil Cachan se fera en présence de :
    * Jean-Marc Nicolle (Président de l’Agglomération)
    * Daniel Breuiller (Maire d’Arcueil)
    * Jean-Yves Le Bouillonnec (Député Maire de Cachan)
    * Bertrand Delanoë (Maire de Paris, propriétaire de l’aqueduc)
    * Anne Le Strat (Présidente Directrice Générale d’Eau de Paris).

- à partir de 20h30: feu d'artifice
Attention: le spectacle de pyrotechnie tiré depuis le haut du pont-aqueduc requiert la mise en place d'un périmètre de sécurité. Nous vous remercions par avance de le respecter et de ne pas entraver sa mise en place

- 19h00 - 21h30: Découvrez le pont aqueduc, son histoire, ses étapes de construction, son fonctionnement à travers des expositions, de documents d'époque et de rencontres avec des passionés du patrimoine, ...

Ces animations vous sont proposées par l'association les Ateliers du Val de Bièvre en collaboration avec la Ville de Cachan, l'association philatélique d'Arcueil et le centre culturel Erik Satie d'Arcueil en collaboration avec la Ville d'Arcueil. Retrouvez les stands des associations de part et d'autre de l'aqueduc à côté des distributions de chocolat et vin chaud.

Recherche : Si une personne sur place pouvait faire des photos et/ou nous faire par de ses impressions de cet événement, ce serait parfait, car je serai absent. Envoyez moi par mail ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) les photos et votre texte, je le rajouterai rapidement.

Informations pratiques

Pour des raisons de sécurité et pour le bon déroulement de cette inauguration, quelques rues seront barrées sur les villes d'Arcueil et de Cachan.
Ces modifications de circulation seront effectives entre 14h et 24h
- Arcueil: l'avenue de la Convention (à partir de la rue AJ Caron) et la rue Besson seront barrées
- Cachan: la rue de la Citadelle et l'avenue Cousin de Méricourt (depuis la rue des Anciens combattants) seront barrées.
Pour votre confort, des itinéraires conseillés de déviation seront mis en place.
Petit conseil: pour vous rendre à la manifestation, privilègiez les transports en commun ou la marche.

Voitures:
- Cachan: possibilité de stationnement vers la mairie de Cachan
- Arcueil: possibilité de stationnement devant et en contrebas de la mairie et parking du centre sportif F-V Raspail
Transports en commun:
- les BUS 162 , 184 et V3 seront déviés : informations disponibles sur les arrêts de bus
- Valouette:
V1, le service sera prolongé jusqu'à 22h avec des fréquences et des itinéraires identiques.
En direction du Kremlin-Bicêtre – Leclerc Thomas 19h25, jusqu’à 21h55 (départs toutes les 30 mn) ; En direction Mairie de L’Haÿ-les-Roses, 19h25 jusqu’ 21h55 (départs toutes les 30 mn).
V2, le service reprendra en direction L’Haÿ-les Roses à 17h25 puis départs à 18h40, 19h55, 21h10, 22h25, Direction Fresnes Pasteur 17h20, 18h35, 19h50, 21h05, 22h20.

Un impressionnant dispositif technique

Des ouvriers-alpinistes installent actuellement près de trois cents appareils diffuseurs de lumière, pour mener à bien ce projet dont le montant est estimé à 450 000 euros. Il est financé en majorité par la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre, mais aussi par la Ville de Paris, propriétaire de l’édifice, et Eau de Paris, son exploitant, à hauteur de 25 000 euros chacun. L’édifice, qui est à l’origine du nom d’Arcueil, sera illuminé dès la nuit tombée jusqu’à minuit.

L’éclairage de l’aqueduc a été planifié pour que ni les habitations situées à proximité de l’édifice, ni les plantes ou les animaux, ne subissent de pollution lumineuse. Il sera réalisé à deux niveaux : d’une part au niveau de la face interne des arches Médicis et Belgrand, et deuxièmement au niveau du parapet. L’éclairage des arches s’effectuera en contre-plongée, c’est-à-dire qu’il sera placé à la base des arches, à 2,80 mètres du sol, et n’éclairera que leur face interne. Chaque arche sera équipée de part et d’autre de sa base, de deux appareils composés de néons équipés de réflecteurs, diffusant une lumière abricot-orangée, dont les flux lumineux se rejoindront au sommet interne de l’arche. Il faudra au total 142 appareils pour éclairer la totalité des arches, appareils dont la durée de vie est estimée à 20 000 heures.

En ce qui concerne l’éclairage du parapet, il sera réalisé grâce à l’installation de 156 diodes électroluminescentes, appelées aussi LEDS, de part et d’autre de l’aqueduc sur toute sa longueur. Cette fois-ci, la lumière diffusée sera bleu-verte, et une variation de son intensité donnera un effet d’ondulation. Ces diodes, d’une puissance de 1 watt, ont une durée de vie estimée à 50 000 heures.
aqueduc-artistique.jpg
Prise de vue artistique de l'aqueduc, source : www.arcueil.fr

L’alimentation électrique nécessitera 9 930 mètres de câbles, fixés au-dessus de la corniche Médicis, reliés à deux armoires, l’une située rue Paul Bert, l’autre rue Emile Raspail. La puissance totale de l’éclairage est de 12 kilowatts.



 
< Précédent   Suivant >