Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Pourquoi faut-il voter aux élections cantonales aujourd'hui à Cachan ?

Pourquoi faut-il voter aux élections cantonales aujourd'hui à Cachan ?

27-03-2011
elections-cantonales-2011.jpg

Vous savez que le candidat Europe Ecologie - Les Verts s'est retiré pour le second tour alors qu'il était qualifié, et ce pour de basses raisons électorales dictées par les instances nationales des partis de gauche.

Vous vous dites : "Alors, dans ce cas là, pourquoi j'irai voter puisqu'il n'y a qu'un seul candidat ?". J'y ai réfléchi et en tant qu'indépendant de tout parti (je le répète, au cas où on m'accuserait de pencher vers un camp), je vous propose une analyse qui conclut à ce que la participation soit la plus importante possible et que les votes soient massivement apportés à Alain Blavat, candidat socialiste pour notre canton de Cachan, et ce, dans l'intérêt de notre ville.

 
Alors dimanche 27 mars 2011, je fais quoi pour le second tour ? 
 
Alors oui, pour qui voter aux élections cantonales de Cachan ? Et bien la réponse est simple : Alain Blavat.
Non pas qu'il soit le seul candidat, non, ce n'est pas la raison : Nous ne votons plus pour les cantonales, nous votons pour un enjeu 
 
La position de l'abstention : ne pas voter et aller se promener 
 
Vous pourriez ne pas voter, c'est une possibilité, mais cela n'a aucun intérêt. Vous avez déjà manifesté votre colère au 1er tour. Le message a été entendu par toute la classe politique, si tenté qu'elle ne soit pas autiste. Ne pas voter, c'est ne pas s'exprimer. Ne pas s'exprimer, c'est ne pas s'engager. Ne pas s'engager, c'est perdre le droit de réclamer des comptes auprès de ceux que nous avons élus. Si vous ne votez pas, ne vous plaignez pas que les problèmes persistent, car vous n'auriez même pas fait la démarche préalable qui est d'exprimer sa voix dans un cadre démocratique. 
 
La position du vote blanc ou nul 
 
Vous pourriez voter blanc ou nul. Certains l'envisagent. Malheureusement, cela n'a aucun intérêt. Alain Blavat, notre nouveau Conseiller Général n'est pas responsable de tout ce qui arrive. N'oublions pas que nous votons pour le département. Ne nous trompons pas de combat. Alain Blavat est redevable de son travail au Conseil Général, pas du reste, pas du pouvoir d'achat, pas de la guerre en Libye, pas de l'escalator qui ne marche jamais à la gare RER B...
Mais voter blanc ou voter nul n'apporte pas les bonnes questions dans le cadre de cette élection. Il n'y a pas deux candidats pour lesquels on ne souhaite pas pas trancher, ni choisir. Il n'y a pas non plus d'enjeu puisque les cantonales se sont terminées le 22  mars après le retrait du candidat EELV. Et je ne parle même pas du vote blanc ou nul qui n'est pas pris en compte à sa juste valeur dans les résultats finaux... 
 
La position du vote pour le candidat 
 
Alors, comme je le  disais, le bon vote, c'est de voter Alain Blavat. Pourquoi donc ? C'est pourtant simple. Comme nous ne votons plus pour les cantonales, nous votons pour quoi alors ? Nous votons pour un homme, qui va porter la voix de Cachan au niveau départemental. Nous votons pour un homme qui aura pour mission de placer notre ville dans l'échiquier politique. Nous ne pouvons donc pas ne pas voter pour un homme qui a ce pouvoir.
Ce qui renforce ce choix, c'est qu'il est à portée de tous : des électeurs de gauche, des électeurs de droite ainsi que des électeurs non alignés.
 
Les enjeux pour Cachan surclassent les manoeuvres politiciennes
 
Pour enfoncer le clou, il faut noter qu'Alain Blavat est un atout pour la ville : Du même parti politique (Parti Socialiste) que le maire Jean-Yves le Bouillonnec, en plus de travailler main dans la main (Alain Blavat est conseiller municipal), nous aurions un tandem oeuvrant sur :
  • la mairie de Cachan (niveau communal)
  • le conseil général du Val de Marne (niveau départemental)
  • l'assemblée nationale (député, niveau national)
  • un ministère ... il se dit qu'en cas de victoire socialiste en 2012, Mr Le Bouillonnec pourrait hériter d'un maroquin ministériel tel que celui du logement... ce sont des rumeurs persistantes. (niveau gouvernemental)
Quand on sait que les chantiers à venir sont cruciaux pour Cachan, on montre à Alain Blavat que nous sommes en attente d'une voix forte au Conseil Général. Je pense entre autres :
  • au projet du super métro périphérique passant ou devant passer par Cachan, 
  • au PLU (Plan Local d'Urbanisme), 
  • au repositionnement stratégique du campus de Cachan suite au départ de l'ENS Cachan dans les années à venir,
  • et incidemment au tissu économique et social, entre autres en améliorant l'attractivité des entreprises pour qu'elles s'installent à Cachan
 
Le devoir de voter, au moins faite-le ! 
 
En votant massivement dimanche pour Alain Blavat, nous lui montrons que nous attendons de sa part un engagement encore plus fort que pendant sa mandature précédente. Oui, ce n'est ni un vote de gauche, ni un vote de droite, c'est un vote à travers lequel nous exprimons notre engagement à ce que notre élu représente Cachan au mieux.
 
Vous aurez noté que je suis resté neutre et non politisé. Vous avez un avis supplémentaire pour aller voter ce dimanche. Au boulot, citoyens !
 
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >