Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Interview de Thierry DIDIER, candidat EELV aux élections cantonales

Interview de Thierry DIDIER, candidat EELV aux élections cantonales

12-03-2011
logo-eelv-thierry-didier.png

Thierry Didier est bien connu pour ses actions locales tant au niveau politiques que citoyennes, dans le groupe municipal "Décidons Notre Ville".

Pour les élections cantonales, et sous l'étiquette Gauche Citoyenne -Europe Ecologie Les Verts, il répond à notre interview sur les points importants de sa candidature.

Ses convictions et ses engagements citoyens sont dans les réponses suivantes ...

01.Cachan.info : Bonjour Mr Thierry DIDIER, nos lecteurs et vos électeurs ne vous connaissent pas toujours, pourriez-vous vous présenter ?


Thierry DIDIER : Tout d'abord c'est un tandem qui se présente, Annie Guanaes Netto est, suivant le terme officiel, "remplaçante".

Pour moi, depuis que je vis à Cachan, je suis engagé dans la vie locale, d'abord en tant que parent d'élève au Collège Victor Hugo, puis à « Décidons Notre Ville » (association citoyenne) pour mettre en œuvre les valeurs de participation citoyenne, solidarité, antiracisme, respect des droits de l'homme et écologie. Je veux faire de la politique autrement en dehors des seuls cadres partisans.
 
Pour Annie: "Ma candidature est profondément liée à la nécessité de faire de la politique différemment et de me mettre au service des citoyens. C'est ce que je m'efforcerai de faire afin que tous puissent vivre mieux dans la solidarité, l'antiracisme, le respect des droits de l'homme et dans un univers plus en accord avec l'écologie."

Nous nous présentons au nom d'Europe Ecologie les Verts et de « Gauche Citoyenne » association départementale à laquelle appartient « Décidons Notre Ville » (DNV).

logo-eelv-europe-ecologie-les-verts.jpglogo-gauche-citoyenne.pnglogo-decidons-notre-ville-dnv.png
Europe Ecologie - Les Verts (EELV), Gauche Citoyenne, Décidons Notre Ville (DNV) 
 

02.Cachan.info : Comment jugez-vous le bilan du Conseiller Général sortant ?


Thierry DIDIER : Nous soutenons la politique actuelle du conseil général et de son président, nos élus de Gauche Citoyenne sont des membres à part entière de la majorité de ce conseil.
 
Je connais Alain Blavat, l’élu actuel de notre canton, depuis longtemps, nous avons travaillé ensemble au conseil d'administration du collège Victor Hugo.
Je pense que nous pouvons aller plus loin et faire de la politique autrement en développant plus de concertation directe avec les habitants et les citoyens
Si je suis élu, je mettrai en place un véritable dialogue avec la municipalité et la région.

03.Cachan.info : Comment allez-vous faire campagne ? Des rencontres avec les cachanais dans des réunions publiques, "Tupperware" ou en porte à porte ?


Thierry DIDIER : Nous essayons d'être le plus présent et le plus proche possible. Nous avons organisé deux réunions publiques: une balade le long de la Bièvre suivie d'un débat sur l'eau et les énergies renouvelables, et une réunion publique avec Alain Lipietz sur la conversion écologique de l'économie. Nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir Cécile Duflot qui nous a exprimé son soutien dans cette campagne. 
 
Nous avons fait une dizaine de réunions d'appartement, et je suis prêt à en faire d'autres si des lecteurs le souhaitent.

04.Cachan.info : Comment allez-vous motiver les électeurs citoyens à une élection dont ils ne connaissent pas toujours les enjeux et l'importance ?


Thierry DIDIER : Le Conseil général est très présent dans la vie quotidienne: voirie, collèges, solidarité, habitat, culture, petite enfance....
 
Nous voulons une large participation des citoyens. En 2004 et 2008 le conseil général a voté des chartes de la participation et de la sectorisation des collèges : il faut passer des mots aux actes. Sur ce sujet, je suis plus réservé sur l'action d'Alain Blavat qui a accepté en 2009 une nouvelle sectorisation des 2 collèges de Cachan dans l'urgence, sans anticiper les problèmes d'effectifs, et sans concertation.
 
Les travaux réalisés devant la gare ARCUEIL CACHAN ou avenue Blum, auraient dû être au moins présentés aux citoyens pour qu'ils puissent exprimer leur vision de la rue, de la gare ; les services techniques doivent tenir compte de cette expertise d'usage. Je suis président d'une association qui s'appelle Décidons Notre Ville : nous pensons qu'il faut pouvoir décider la ville dans tous ses aspects, qu'ils dépendent de la municipalité ou du Conseil général.

05.Cachan.info : Quels sont les grandes lignes de votre programme pour les élections cantonales dans le canton de Cachan ?


Thierry DIDIER : Nous défendons:
 
  • La mise en œuvre de la charte de la sectorisation, pour faire évoluer la répartition des collégiens de Cachan.
  • La mise en œuvre de moyens avec les collèges pour qu'un enfant exclu pour raison disciplinaire ne se retrouve pas sans établissement scolaire: c’est le principe d’exclusion/inclusion.
  • La défense de la proximité des services vers les personnes âgées et de tous les services de prévention (PMI, planification)
  • L'aide à la mise en place de réseaux de solidarité pour le handicap.
  • La lutte contre la précarité énergétique en lien avec les outils financiers mis en place par la région.

Mes engagements personnels : 
  • Je serai pleinement engagé sur le canton de Cachan. Les indemnités de Conseiller général me permettront de mettre ma carrière professionnelle en veille,
  • je prendrai le temps de suivre les dossiers de la ville et du département car je n'ai pas d'autre mandat et je n’en exercerai pas un autre en même temps. C’est pour moi une question de disponibilité pour les électeurs.

06.Cachan.info : La question qui fâche : Pourquoi à Cachan vous ne vous êtes pas associés entre groupes politiques proches ? Ne pensez-vous pas que cela va nuire à votre influence ?


Thierry DIDIER : Si un accord de toute la gauche avait vu le jour au cours des discussions de décembre entre le Parti Socialiste, le Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts et Gauche Citoyenne nous aurions scrupuleusement respecté l’accord, y compris en ne présentant pas de candidat. L’accord n’a pas été trouvé. 
Mais par ailleurs, la question de la représentation de l'écologie politique au sein du Conseil général est une vraie question démocratique.
 
En 2009, au premier tour des élections régionales la liste écologiste a fait 16%. Aujourd'hui, ils n’ont seulement que deux Conseillers généraux sur 49 sièges soit environ 4%. Il faut renverser cette tendance et permettre une vraie représentation de l'écologie politique au niveau départemental. 

Si il y avait eu le moindre risque que la droite gagne à Cachan, j'aurais appelé à voter pour le sortant. 
La diversité politique est vitale pour la démocratie. Un système bipolaire à l'américaine ne permet pas l'expression des petites formations et finit par ne plus intéresser les électeurs.
 
A Cachan, depuis que le Conseil général existe en 1969, le conseiller général est socialiste, maire ou premier adjoint. Un peu de nouveauté à gauche ne peut pas nuire, la mise en œuvre du mandat unique non plus. 
 
Je crois que le travail Mairie / Conseil général s'enrichira des différences d'approches ; les différentes forces de gauche doivent savoir travailler ensemble dans la diversité, en se respectant.
 

07.Cachan.info : Un dernier message pour nos lecteurs de Cachan.info ? Pourquoi voter pour vous ?


Thierry DIDIER : Pour favoriser au maximum la participation des citoyens aux  décisions qui les concernent !
Pour un département solidaire, dynamique et toujours plus écologique.
 
Nos propositions sont développées sur notre Blog de campagne : http://thierrydidier.eelv-cantonales.fr
 
08.Cachan.info : Mr Thierry Didier, au nom de Cachan.info et de ses lecteurs, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos différentes questions.

 

Thierry Didier et Annie Guanaes Netto ont la volonté de peser dans ces élections pour que les actions locales à Cachan soient portées au niveau départemental et ne soient pas oubliées.

La diversité des candidatures dont celles d'EELV vont dans ce sens : Ne pas oublier tout le travail accompli et accentuer encore l'effort. 

Mr Didier, pas son action locale, sera heureux de pouvoir échanger avec vous, en direct ou via un commentaire ci-dessous.

eelv-thierry-didier-annie-guanaes-netto.png 

Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >