Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Val-de-Marne : les documentaires crèvent l'écran

Val-de-Marne : les documentaires crèvent l'écran

25-10-2008
picto-culturel.jpgDu 28 octobre au 2 novembre, deux lieux culturels d'Arcueil et Cachan accueillent «Les écrans documentaires ».
Un festival consacré au « cinéma du réel ».

La 12e édition du festival Les écrans documentaires revient dans le Val-de-Marne du 28 octobre au 2 novembre. Projections de courts et longs métrages, installations vidéos et rencontres animeront pendant ces six jours l’espace Jean Vilar d’Arcueil et la galerie Vanhoecke de Cachan.

À cette occasion, 38 films sont en compétition dans trois sélections distinctes : long-métrage, court-métrage, ainsi que écoles et formations. La programmation s’articule autour de deux thématiques : filmer la pensée et retour au bestiaire. Les sélections parallèles (« le cabinet d’essai et de curiosité » et « l’observatoire des ateliers ») permettront aussi de découvrir 13 autres documentaires.

Un coup de projecteur sera dirigé sur le chercheur et cinéaste Harold Vasselin. Neuf de ses documentaires seront projetés dont Comment Albert vit bouger les montagnes, sélectionné au festival de Locarno.

Trois « séances spéciales » s’attacheront à suivre la trajectoire d’un auteur lors d’une rétrospective. La réalisatrice-exploratrice Françoise Huguier dévoilera Kommunalka qui  décrit la vie des occupants d’un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg. Claire Simon présentera en avant-première le Bureau de Dieu : une histoire de femmes et de contraception, à la croisée des générations. Enfin, Marc Scialom, le réalisateur d’Exils, viendra se raconter après la projection de son Lettre à la prison restauré.

Détail du programme à Cachan à la Galerie Pascal Vanhoecke

Titre : No more story
Réalisateur : Phlippe Lacôte et Delphine Jaquet
Sujet : No more story est un projet narratif qui utilise des voix, du son, des textes, des photos, du dessin et de la vidéo pour construire un labyrinthe d’histoires. Les artistes sont présents au centre du dispositif et construisent en direct l’histoire.

Titre : Bleu   
Réalisateur : Aminatou Echard
Sujet : Vidéo pour trois écrans et trois bandes son réalisée au Kazakhstan en résidence au centre d’Art contemporain d’almaty.
Espace extérieur de la ville en chantier et espace privé : deux temps portés par l’image et le son.Ils rencontrent celui du spectateur assis au centre de l’installation proche des écrans et traversé par le son.

Titre : 111 suite   
Réalisateur : François Daireaux
Sujet : Pour faire.
J’entreprends des voyages dans différentes cultures pour y rencontrer l’activité humaine la plus traditionnellement méprisée qui contient l’humanité de l’Homme.
Je cadre serré les gestes répétitifs de travailleurs manuels.
Je gagne la vie en accumulant les gestes et en traçant une suite en ligne de fuite.
C’est un voyage aléatoire commencé dans mon atelier, à partir de ma propre activité, sans fin.

Titre : Séquence Vidéos (Svetlogorski -I - le port- Marche golfe - Berder - A Chypre- Kiazma - Er Lannic)   
Réalisateur : Marcel Dinahet
Sujet : Depuis 1986, le travail de Marcel Dinahet est en rapport avec le milieu marin et sous-marin, le littoral. l’artiste filme cet espace particulier qui possède un temps et une activité propres : la mer, vérifiant ainsi la permanence de l’action du milieu aquatique sur ces objets amenés à disparaître.

Titre : Watt
Réalisateur : Didier Béquillard
Sujet : Le Watt de Cuxhaven (prononcé Vatt) se trouve à l’embouchure de l’Elbe en mer du nord. Ici la mer se retire sur des centaines de mètres étirant la limite entre terre et eau. Les personnages dérivent dans cet espace sans repères où le sol improbable se dérobe dans le mouvement de la marée.

Titre :
Odile
Réalisateur : Jenny Saastamoinen
Sujet : "Il ne s’est rien passé. Quand je me suis retournée, elle n’était plus là. Ma mère a disparu. Qui est-elle celle que je n’ai pas connue ? Elle m’a transmis quelque chose d’énigmatique... C’est un peu comme si je me rappelais les souvenirs d’une autre..."
Quand le voyage devient errance. Correspondance entre une mère et sa fille. Histoire d’un abandon.

Titre : La marche à ne pas suivre
Réalisateur : Bertrand Lozay
Sujet : Bertrand Lozay se lance en solitaire sur la banquise du Groenland, sans but avoué, avec une gourde, quelques paquets de biscuits et un sac de couchage. Sans montre, perdu dans l’immensité immaculée, le réalisateur enregistre avec sa caméra de poche ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Un journal de bord sensible et plein d’humour.

les_ecrans_documentaires.jpgSubvention

La Région a attribué 12.000 euros à l’association Son et image.

Infos pratiques

Quoi ?  Les écrans documentaires dans le Val-de-Marne

Quand ?  Du 28 octobre 2008 au 2 novembre 2008

Où à Arcueil ? Espace Jean Vilar : 1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil. Tél. 01.41.24.25.50.

Où à Cachan ? Galerie Pascal Vanhoecke - Espace PariSud : 14 bis rue du Docteur Gosselin, 94230 Cachan. Tél. 01 49 86 59 24

Combien ?  Tarifs : gratuit à la galerie pascal Vanhoecke ; à l'espace Vilar, de 4,75 à 5,20 euros la séance. Possibilité pass journée ou festival.

Liens

Les Écrans documentaires

Galerie Pascal Vanhoecke

Françoise Huguier

Claire Simon

Communiqué de presse


12ème édition des Ecrans documentaires
Du 28/10/2008 au 02/11/2008

Pour sa 12ème édition, Les Ecrans documentaires accueilleront de nombreux artistes qui présenteront leurs installations vidéos et leurs mises en espace.
Toutes “les formes” qui s’installeront à la Galerie Pascal Vanhoecke seront un peu, à elles toutes, la métaphore de cette édition 2008 des Ecrans documentaires . Comme une collection éphémère. Celle des gestes d’artisans de “111 Suite” de François Daireaux, le travail dans l’atelier de “Bleu” d’Aminatou Echard, les horizons d’eaux des séries de Marcel Dinahet, l’écoute réminiscente d’Odile, ou encore “La marche à ne pas suivre” échappée de l’objectif du téléphone portable de Bertrand Lozay…
Inscrites dans un ” atelier “, elles seront “scénographiées” sur écrans, moniteurs, ou sur points d’écoute… Ouvrant des possibles au cinéma, à un art en recherche, en chantier… A l’oeuvre dans un atelier tout aussi éphémère, celui ou durant toute la durée de la manifestation, Delphine Jaquet et Philippe Lacôte et leur projet narratif “No more Story” réfléchira et travaillera au jour le jour sur les formes, les photos, les matériaux, les supports, les récits, pour fabriquer un labyrinthe d’histoires…

Programme complet sur Les Écrans documentaires


Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close




Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >