Vous êtes ici : Accueil arrow Actualité arrow Fermeture annoncée du Foyer de Cachan

Fermeture annoncée du Foyer de Cachan

30-03-2008
foyer-cachan.jpgLe collège du Foyer de Cachan ferme pour raisons financières.

Le 26 mars, les professeurs du foyer étaient en grève et reconduiront leur mouvement mardi prochain. Devant l'établissement, ils ont protesté contre le projet de la direction de fermer le collège.

Les jours du foyer de Cachan sont-ils comptés ? A en croire les professeurs de cet établissement privé sous contrat reconnu d'utilité publique, qui étaient en grève mardi et le seront à nouveau mardi prochain, son sort semble scellé. « Le 21 mars, le chef d'établissement a annoncé devant le personnel médusé la fermeture du collège à cause d’un déficit financier », relate Naguib Kaouadji, professeur de maths-techno et élu au comité d'entreprise (CE). Si la situation en restait là, 200 élèves devraient trouver un autre point de chute et 18 professeurs se retrouveraient sans emploi. C'est bien la raison financière invoquée par la direction du foyer qui pose problème aux enseignants.

Les experts avaient découvert, en novembre, « une gestion édifiante »

« La veille de l'annonce, poursuit Antoine Peis, professeur d'éducation physique et délégué Cresep-Sundep, le comité d'établissement avait voté et déclenché une procédure d'alerte d'urgence pour que les experts-comptables épluchent les comptes et disent enfin pourquoi le foyer se trouve dans une telle situation financière. » Au mois de novembre 2007, ces mêmes experts avaient examiné une première fois les pièces comptables et avaient découvert, d'après les représentants du personnel, « une gestion édifiante ». Mardi matin, devant le personnel, le directeur général a reconnu que l'association accusait un passif de 980 000 €. Un trou en partie creusé par les travaux de mise en conformité de l'établissement vieux de quatre-vingt-dix ans.

manif-foyer-cachan.jpg Les enseignants réfutent ces arguments avancés parla direction, qui a refusé de s'exprimer. Tout comme ils contestent les raisons invoquées pour la fermeture. « Le conseil d'administration a voté en pleines vacances de février la fermeture du collège, raconte Antoine Peis. Pour informer le personnel, la Seule réunion programmée à ce sujet le 10 mars par notre direction a été annulée. Officiellement, nous ne sommes au courant de rien » Au cabinet du recteur, on affirme qu'« aucune décision n'a été prise et qu'une réunion est programmée mardi prochain ». Le personnel du foyer de Cachan exprime un sentiment d'un énorme gâchis. « Comment accepter cette fermeture alors que nous nous situons exactement dans les objectifs du plan Banlieues, conclut Naguib Kaouadji. Nous accueillons des élèves difficiles dans l'esprit des écoles de la deuxième chance et nous avons un internat »

Un établissement créé en 1917

Niché dans un écrin de verdure de cinq hectares, le foyer de Cachan a déjà derrière lui un passé vieux de quatre-vingt-dix ans. Conçu pour accueillir les orphelins du personnel de la Poste et de France Télécom, l'établissement a modifié au fil du temps son recrutement pour se spécialiser dans « l'accueil, l'éducation, la formation, l'insertion d'enfants et de jeunes dont les familles rencontrent des difficultés financières, de logement et de conditions de travail ».

L'aventure débute en 1919 avec l'acquisition du terrain par l'association auprès de madame de Chateaubriand, une descendante de l'écrivain. La première rentrée officielle a lieu le 7 avril 1923. Au début de la Seconde Guerre mondiale l'établissement est occupé par les Allemands et doit attendre 1957 pour enregistrer un nouveau développement avec l'ouverture d'un internat pour jeunes filles. Treize ans plus tard, un contrat lie l'établissement à l'Education nationale. Actuellement, le foyer propose une palette de formations assez large. Le collège accueille près de deux cents élèves et le lycée propose cinq formations dont un bac pro et quatre BEP.

Source : Le Parisien
Merci d'entrer les nouveaux Tags séparés par des virgules
  Or Close

education  fermeture  foyer de cachan 



Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
 
< Précédent   Suivant >